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Démarches administratives

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Séjour à l'hôtel : prix et paiement

L'établissement hôtelier est libre de fixer le prix de ses prestations. Il doit toutefois informer sa clientèle des prix qu'il pratique et respecter certaines obligations lors du paiement des prestations.

Information sur les prix

Affichage obligatoire de certains prix

L'hôtel doit afficher les prix :

  • de location des chambres,

  • et, s'il les propose, du petit déjeuner, de la demi-pension ou de la pension.

Les prix s'entendent taxes et services compris. Leur affichage doit comporter cette mention.

À noter : le client doit également avoir connaissance du prix des communications téléphoniques depuis l'hôtel.

Lieux d'affichage

Le client doit pouvoir consulter les prix :

  • à l'extérieur de l'établissement,

  • à la réception,

  • et dans chaque chambre.

Si la réservation se fait à distance (par téléphone ou internet par exemple), le client doit être clairement informé du prix des différentes prestations avant tout engagement.

Paiement du séjour

L'hôtelier peut demander, au moment de la réservation, le paiement d'arrhes.

Une note détaillée indiquant le total des sommes dues est remise au client :

  • dès que le prix de la prestation atteint 25 €

  • ou sur sa demande.

Références

Pour en savoir plus

Questions-Réponses

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