SMIRIL

Contenu de la page : SMIRIL

CAP SUR LE RHÔNE, DU GLACIER À LA MER !

Le SMIRIL est partenaire du réseau Cap sur le Rhône
Le Syndicat Mixte du Rhône des Îles et des Lônes (SMIRIL) est gestionnaire de l’Espace nature des îles et lônes du Rhône, ilot de nature sauvage au bord du Rhône aux portes Sud de Lyon.
Pour créer des liens avec les acteurs du fleuve et dynamiser son territoire, le SMIRIL a intégré le réseau Cap sur le Rhône.
Cap sur le Rhône rassemble des musées, des sites labellisés Villes et Pays d’art et d’histoire, des réserves naturelles, des territoires, des acteurs du tourisme, des acteurs contemporains du fleuve. Mutualisant connaissances et compétences, Cap sur le Rhône conduit différents projets de valorisation, de sensibilisation et de médiation autour du fleuve Rhône. Il contribue à promouvoir les sites partenaires et à qualifier l’offre touristique et culturelle de la ViaRhôna et de ses boucles.

Un carnet de voyage et de jeux sur le Rhône
Cette année, Cap sur le Rhône publie un carnet de voyage et de jeux pour une descente réelle ou imaginée le long du fleuve : « CAP SUR LE RHÔNE, DU GLACIER À LA MER ! ».
Grâce à ce carnet, les enfants pourront suivre les traces des personnages, Chloé, Mehdi et Bob en découvrant de nombreux sites au fil du Rhône. Le livret propose différentes façons de mieux connaître le fleuve et ses patrimoines avec humour, à travers des jeux, des activités, des autocollants ou même des recettes.
Ce carnet de voyage s’adresse aux enfants (6/11 ans). Il sort fin mars aux Éditions Amaterra et dans les librairies (à partir de mai). Une double page du carnet sera consacrée à la présentation de l’Espace nature des îles et lônes du Rhône.
Découvrez les sites et partenaires de Cap sur le Rhône sur viarhona.com/loisirs-sur-rhone/cote-culture ou sur le Facebook.

Le SMIRIL est chargé de piloter et de mettre en œuvre le projet de réhabilitation et de valorisation de l’Espace Nature des Iles et Lônes du Rhône.

Ses missions sont menées en lien étroit avec la CNR, gestionnaire du domaine public fluvial concédé, et un ensemble de partenaires.
Le SMIRIL assure également de très nombreuses animations pédagogiques, en partenariat avec les associations de protection de la nature et de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.

INFORMATION DÉBUT 2015 :

50% des zones humides ont disparu ces 30 dernières années et cette tendance se poursuit. Les zones humides rendent pourtant de nombreux services à l’Homme : réduction des inondations, préservation de la qualité des nappes et cours d’eau, maintien de la biodiversité. Il est essentiel d’inverser cette tendance à la disparition.Retour ligne automatique
Cet argumentaire fait partie des 22 points de la consultation du public sur l’eau lancée par l’Agence de l’Eau et que nous vous invitons à remplir : Sauvons l’eau

Dans le cadre de cette consultation, le SMIRIL a organisé un concours court métrage « Au Film de l’Eau ».
Vous aurez prochainement les résultats...

Titulaire : Valérie AZNAR

Suppléant : Matthieu CHAUVIN

Crédits photos : A. Bugnet et V. Aznar (voir dans portfolio)

Publications

CAP sur le Rhône, du glacier à la mer ! mars 2017 PDF - 352.7 ko
Télécharger

Adresses utiles

Syndicats

SMIRIL

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Plaquette printemps 2017 mars 2017 PDF - 2.1 Mo
Télécharger
Do you like the Rhône mars 2017 PDF - 656 ko
Télécharger