Accueil > Action sociale et solidarité > Emploi > Mission Intercommunale pour (...)

Mission Intercommunale pour la Formation et l’Insertion des jeunes dans la Vie Active (MIFIVA)

Contenu de la page : Mission Intercommunale pour la Formation et l’Insertion des jeunes dans la Vie Active (MIFIVA)

La mission locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou ayant besoin d’aide pour concrétiser leurs projets professionnels.
Leur rôle est d’aider les jeunes à entrer dans la vie active. Elle les conseille dans leurs démarches d’orientation, de formation et d’emploi.

Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé par un conseiller référent.

Présentation de la structure

Une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25ans, partagée entre l’Etat, la Région, et les autres Collectivités Territoriales et Locales.

La Mission Locale Rhône Sud (MIFIVA) couvre le territoire Rhône Sud. Elle accompagne, dans leurs parcours d’insertion professionnel et social, les jeunes entre 16 et 25 ans, demandeurs d’emploi, inscrits ou pas à Pôle Emploi, avec ou sans diplômes. Les questions traitées sont celles liées à l’orientation, au projet professionnel, à l’emploi, à la formation, à l’information liée à la santé et à l’accès au logement …etc. Chaque année, plus de 1500 jeunes sont suivis par la ML.
En lien avec des partenaires, les conseillers de la Mission Locale, au cours d’entretiens individuels ou collectifs :

  • aident à l’élaboration de projets professionnels, construisent, avec les jeunes, des parcours de formation, accompagnent les jeunes dans la recherche d’emploi en les mettant en relation avec des entreprises et en assurant la formation aux techniques de recherche d’emploi : rédaction de CV et lettre de motivation, préparation à l’entretien d’embauche, et organisation de périodes d’immersion en entreprise. Au delà de l’emploi et de la formation, d’autres questions relatives à la vie quotidienne peuvent être traitées. Qu’il s’agisse de la santé, du logement, de la mobilité, de l’accès aux droits et à la citoyenneté, de l’accès à la culture et aux loisirs.

Accompagnement des jeunes de Millery

Le contexte économique actuel et les difficultés du marché du travail touchent en priorité les jeunes. Cela a pour effet l’arrivée à la Mission Locale de jeunes qui étaient considérés comme insérés durablement. 25 jeunes de Millery ont été accompagnés en 2014. 56% des jeunes accompagnés sont de niveaux Bac et plus. 36% des jeunes sont sans diplômes ou de niveau CAP. Les jeunes de Millery sont accueillis au siège de la MIFIVA, au 6, rue Jacques Prévert – 69700 Givors.
Cet accompagnement a permis à 15 jeunes de trouver un emploi ou de préparer une formation. Face à un marché de travail en difficultés, les jeunes sont plus nombreux à vouloir profiter de ce moment pour se former et se qualifier.
Les autres sont toujours en accompagnement avec la Mission Locale.

Développement d’une offre de services Entreprises

La ML accompagne les entreprises dans leur recrutement à travers :

  • Une mission de conseil et d’appui technique au recrutement : aide à l’identification des besoins, profils de poste, information sur les différents contrats et mesures d’embauche …
  • Une mission de placement en mettant plus l’accent sur l’interface entre des jeunes préparés et les entreprises. Suivi durant les 6 premiers mois du contrat.
  • Le développement des relations avec les employeurs dans le cadre des contrats aidés, avec notamment les emplois d’avenir, le CIE, l’alternance… Chaque année, plus de la moitié des jeunes accèdent à une solution positive en lien avec l’emploi ou la formation.

Contact : Madame Marie Line LECOMTE Directrice

Adresses utiles

Emploi

MIFIVA

Télécharger la Vcard
  • Work04 72 24 20 12
    • 6, rue Jacques Prévert
    • 69700 GIVORS
  • En savoir plus
  • Détails, horaires

    La mission locale s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire ou ayant besoin d’aide pour concrétiser leurs projets professionnels. Leur rôle est d’aider les jeunes à entrer dans la vie active. Elle les conseille dans leurs démarches d’orientation, de formation et d’emploi. Chaque jeune bénéficie d’un suivi personnalisé par un conseiller référent.
  • Localiser