Pour Millery

Contenu de la page : Pour Millery

Pour Millery

Liste menée par Monsieur Matthieu Chauvin

Chers habitants de Millery.
Le début de l’année est occupé par la clôture des comptes de l’année passée et la finalisation du budget de la nouvelle année. Un des éléments dominants est la réduction des dotations données par l’état. Ce qui nous a conduits à réduire les dépenses de la commune.
Les budgets ont été étudiés avec le souci d’utiliser les ressources le plus équitablement possible. C’est particulièrement vrai dans le cas des associations. C’est pour beaucoup d’entre nous le premier contact avec le village. Nous avons eu comme ligne directrice
d’avoir des subventions de 38€ maximum par adhérent en tenant compte de la trésorerie. Par exemple, une association dispose d’une trésorerie équivalente à 10 ans de subvention.
L’école de musique dont les professeurs sont salariés représente un cas particulier.
Des efforts sont engagés également sur de nombreux autres postes en particulier les dépenses courantes. Des économies sont encore possibles par exemple sur les achats informatiques ou de logiciels.
C’est avec une attention de chaque instant et à chaque dépense que se feront des économies qui ne déséquilibreront pas le quotidien du village.
L’autre levier plus désagréable est celui de l’augmentation des impôts. Nous n’avons pas voté l’augmentation de 5% sur les Taxes Foncière ou d’Habitation parce qu’elles semblent élevées et n’ont pas été discutées en Commission Finance.
Il faudra sans doute dans un proche avenir mettre à jour les bases qui servent au calcul de l’impôt. Chaque habitation est estimée par le fisc à une certaine « valeur locative » en appliquant, à cette valeur, le taux voté par les Conseils Municipaux ou Communautaires, Départementaux et Régionaux on obtient le montant de l’impôt pour chaque bien. Avec le temps des distorsions peuvent s’installer entre les valeurs locatives des logements dont la réhabilitation a été déclarée ainsi que les logements neufs et la valeur locative des autres. La réévaluation des bases permettrait d’améliorer les recettes et la justice fiscale. Ce peut être un projet de début de mandat que nous soutiendrons.
Élus : Matthieu Chauvin, Régine Coullioud.