Accueil > Millery pratique > Démarches administratives

Démarches administratives

Contenu de la page : Démarches administratives

Arrêt maladie : reprise du travail du salarié

À l'issue d'un arrêt de travail pour maladie, la suspension du contrat de travail prend fin. Sauf inaptitude, vous êtes tenu de reprendre votre travail. Vous pouvez être soumis, dans certains cas, à un examen médical. La reprise du travail peut avoir lieu à temps partiel, pour raison thérapeutique.

Visite médicale

Arrêt maladie inférieur à 30 jours

Si vous êtes arrêté moins de 30 jours, vous reprenez votre travail sans passer de visite médicale.

Arrêt maladie d'au moins 30 jours

Si votre arrêt maladie dure au moins 30 jours, la visite médicale de reprise est obligatoire. Elle permet au médecin du travail :

  • de délivrer l'avis d'aptitude médicale à reprendre votre poste,

  • de préconiser l'aménagement, l'adaptation de votre poste ou votre reclassement,

  • si vous avez effectué une visite de préreprise, d'examiner les propositions d'aménagement, d'adaptation du poste ou de reclassement faites par l'employeur à la suite des préconisations émises par le médecin du travail.

La visite médicale de reprise doit avoir lieu, à l'initiative de l'employeur, dans un délai de 8 jours à compter de la reprise du travail par le salarié.

À l'issue de l'examen médical de reprise, le médecin du travail peut rendre l'avis suivant :

  • soit un avis d'aptitude à reprendre l'emploi précédent ou, à défaut, un emploi équivalent,

  • soit un avis d'inaptitude (totale ou partielle).

Arrêt maladie d'au moins 3 mois

Lorsque votre arrêt maladie dure plus de 3 mois, une visite de préreprise doit être effectuée auprès du médecin du travail. Elle est demandée soit par vous-même, soit par votre médecin traitant ou le médecin conseil de la sécurité sociale. Elle a lieu avant la fin de votre arrêt de travail.

L'objectif de cette visite est de favoriser votre maintien dans l'emploi. En conséquence, le médecin du travail peut recommander :

  • des aménagements et adaptations de votre poste de travail,

  • des préconisations de reclassement,

  • des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter votre reclassement ou votre réorientation professionnelle.

Le médecin du travail informe l'employeur et le médecin conseil de ces recommandations (sauf opposition de votre part).

Attention : la visite de préreprise ne remet pas en cause l'obligation d'effectuer une visite de reprise du travail à l'issue de l'arrêt.

Fin de la suspension du contrat de travail

En cas d'examen médical obligatoire de reprise

La suspension du contrat de travail prend fin à la date de cet examen médical, même en cas d'examen de préreprise.

Si l'examen médical de reprise n'a pas lieu le jour même de la reprise du travail, le contrat de travail reste suspendu jusqu'à la visite médicale de reprise. Peu importe que l'avis d'arrêt de travail prescrit par le médecin ait pris fin à une date antérieure. Dans ce cas, votre absence entre la fin de l'arrêt de travail et l'examen médical de reprise ne peut pas justifier un licenciement.

En l'absence d'examen médical obligatoire de reprise

Si votre absence est inférieure à 30 jours, la suspension de votre contrat de travail prend fin à la date d'expiration de l'arrêt de travail établi par le médecin. Vous reprenez votre travail à la date prévue par l'arrêt.

Reprise à temps partiel pour raison thérapeutique

Conditions

Vous pouvez être autorisé, dans certains cas, à reprendre votre travail à temps partiel pour motif thérapeutique (appelé mi-temps thérapeutique).

La reprise à temps partiel est préconisée :

  • soit lorsque votre médecin traitant (ou le médecin qui a prescrit les arrêts de travail) estime que vous ne pouvez pas reprendre d’emblée votre travail à temps plein, mais que la reprise du travail est de nature à favoriser l'amélioration de votre état de santé,

  • soit lorsque vous devez faire l'objet d'une rééducation ou d'une réadaptation professionnelle pour retrouver un emploi compatible avec votre état de santé.

Démarches

Avant la reprise du travail, votre médecin traitant vous prescrit une reprise à temps partiel pour motif thérapeutique. Vous adressez ensuite cette prescription à la (volets 1 et 2) et à votre employeur (volet 3).

L'employeur donne son accord de principe, sous réserve de l'avis favorable du médecin du travail et dans le respect des préconisations émises. Vous devez vous accorder avec votre employeur sur la répartition des heures de travail et la rémunération versée.

Le médecin conseil de la CPAM donne un avis favorable ou non au paiement d'indemnités journalières (IJ).

Rémunération

Pendant votre temps partiel pour motif thérapeutique, vous percevez votre salaire, dont le montant est calculé en fonction de votre durée de travail.

Vous pouvez également bénéficier d'IJ versées par la sécurité sociale, dans les conditions suivantes :

  • soit lorsque la reprise du travail fait immédiatement suite à un arrêt de travail indemnisé à temps complet,

  • soit après une reprise du travail à temps plein, suivi d'un passage à temps partiel thérapeutique en raison des conséquences d'une affection de longue durée (ALD) ou d'un accident de travail.

Le montant des IJ et la durée de versement sont fixés par la CPAM. Ces IJ ne peuvent en aucun cas être versées plus d'un an au-delà du délai maximum de 3 ans prévu pour le versement des indemnités versées en cas d'arrêt maladie.

Par téléphone

3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)

Ouvert du lundi au vendredi.

Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.

Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46

Par messagerie

Connectez-vous sur votre compte ameli, puis sélectionnez l'onglet "Vos demandes" et cliquez sur "Contactez-nous / Vos questions".

Où s'adresser ?

Pour toute information sur le temps partiel thérapeutique
Assurance maladie - 3646
Pour toute information sur le temps partiel thérapeutique
Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
Pour toute information sur la visite médicale
Votre direction des ressources humaines (DRH)
Pour toute information sur la visite médicale
Vos représentants du personnel

Références

Pour en savoir plus

Questions-Réponses

Choisissez un thème