Accueil > Millery pratique > Démarches administratives

Démarches administratives

Contenu de la page : Démarches administratives

Enfant décédé à la naissance : quelles sont les règles d'état civil ?

Les règles d'état civil diffèrent selon que l'enfant décédé à la naissance est né vivant et viable ou pas.

Enfant décédé né vivant et viable

Si votre enfant est décédé avant la déclaration de naissance, l'officier de l'état civil établit un acte de naissance et un acte de décès.

Vous devez fournir un certificat médical  :

  • indiquant que votre enfant est né vivant et viable,

  • et précisant les jours et heures de sa naissance et de son décès.

Votre enfant est inscrit sur le acte de décès.

Enfant sans vie

L'officier d'état civil établit un acte d'enfant sans vie si votre enfant :

Vous devez fournir un certificat médical d'accouchement. Ce certificat, établi par le praticien (médecin ou sage femme) mentionne l'heure, le jour et le lieu de l’accouchement.

L'acte d'enfant sans vie vous permet d'inscrire votre enfant sur les certificat médical d'accouchement. Toutefois, aucun nom de famille ne peut lui être donné et aucune lien de filiation ne peut être établi.

À savoir : si vous n'êtes pas marié et que l'enfant sans vie est votre 1er enfant, vous pouvez demander un livret de famille à l'officier d'état civil qui a établi l'acte d'enfant sans vie.

Où s'adresser ?

Pour accomplir la démarche si vous ne résidez pas à Paris
Mairie
Pour accomplir la démarche si vous résidez à Paris
Paris - Mairie d'arrondissement

Références

Services en Ligne

Pour en savoir plus

Questions-Réponses

Choisissez un thème