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Démarches administratives

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Assurances : comment déclarer un sinistre ?

À qui s'adresser ?

Vous devez vous adresser à votre compagnie d'assurance ou au courtier d'assurance qui gère vos contrats.

Leurs coordonnées sont rappelées sur les quittances ou dans le contrat.

Attention : si vous avez été victime d'un vol ou d'un cambriolage, vous devez prévenir auparavant le commissariat ou la gendarmerie.

Comment faire la déclaration ?

La déclaration peut se faire selon les cas par téléphone ou en vous rendant directement à l'agence de l'assureur.

Cependant, il est préférable d'adresser une déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, au siège de votre société d'assurances et éventuellement une copie de ce courrier à votre agent d'assurances ou votre courtier.

Que mettre dans la déclaration ?

Indiquez notamment dans ce courrier :

  • vos coordonnées (nom, adresse),

  • le numéro de votre contrat d'assurance,

  • une description du sinistre (nature, date, heure, lieu),

  • un état estimatif des meubles et objets détruits ou détériorés,

  • une description des dommages (matériels ou corporels, importance),

  • les dégâts causés à des tiers (par exemple si une fuite d'eau chez vous à occasionné des dégâts chez vos voisins),

  • les coordonnées des victimes s'il y en a.

Comment évaluer le montant des dommages ?

Pour évaluer les dommages que vous avez subi :

  • ne jetez aucun objet endommagé, détrempé ou brûlé,

  • rassemblez ce qui peut justifier l'existence et la strong des biens abîmés: factures, bons de garantie.

À noter : il est possible de stocker des copies électroniques de vos justificatifs (factures, certificat de garantie...) dans un coffre-fort électronique, qui peut vous permettre de récupérer ces pièces même si les originaux ont été détruits.

Quand faire la déclaration ?

La déclaration à l'assurance doit être effectuée dans les 5 un incendie, qui suivent le sinistre ou de son constat par l'assuré.

Dans le cas d'un vol, le délai est ramené à 2 jours ouvrés.

Certains contrats peuvent prévoir des délais de déclarations plus longs.

Par téléphone

0 811 901 801 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Par courrier

ABE Info Service

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

Où s'adresser ?

Pour un complément d'information
Assurance Banque Épargne Info Service
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