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Démarches administratives

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Échange d'appartement ou "home sitting" : comment l'assurer ?

Échange de logement

Cette pratique est une formule de voyage et de vacances qui permet à 2 familles d'échanger pour un temps leur maison ou leur appartement. Il convient de vérifier que ce cas de figure est prévu dans votre contrat (c'est le cas de la majorité des contrat multirisques habitation). Il s'agit souvent simplement de lui communiquer l'identité des occupant et la période de l'échange.

Il faut posséder une garantie responsabilité civile villégiature, incluse dans la plupart des contrats d'assurance habitation, et ceci pour les 2 parties qui échangent leur logement.

Cette garantie couvrira les risques d'incendie, d'explosion ou de dégâts des eaux.

À noter : il est préférable de prévoir qui, des 2 parties, prendra alors en charge la franchise en cas de sinistre.

Home sitting

Il s'agit d'un propriétaire qui, pendant une période définie (généralement de congés), confie son domicile à un gardien (home sitter). Celui-ci s'installe dans le logement pendant cette période et bénéficie de ses équipements. En échange, il assure une présence et un entretien. Par exemple, il peut se charger des animaux, des plantes ou du jardin. Le propriétaire doit avoir dans son contrat d'assurance une clause de villégiature. Le home sitter doit quant à lui disposer d'une garantie de responsabilité civile.

Par téléphone

0 811 901 801 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe)

Du lundi au vendredi, de 8h à 18h.

Par courrier

ABE Info Service

61 rue Taitbout

75436 Paris Cedex 09

Par messagerie

information@ffsa.fr

Par courrier

26 boulevard Haussmann

75311 Paris Cedex 09

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Assurance Banque Épargne Info Service
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Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA)
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