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Dispositions municipales - COVID- 19

Contenu de la page : Dispositions municipales - COVID- 19

Date de la dernière mise à jour : 04/01/2021

Attention, voici les nouveaux horaires d’ouverture de l’agence postale et de l’accueil mairie à partir du 3/11/2020.

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin 10h à 12h 10h à 12h 9h30 à 12h 8h à 12h30 10h à 12h 9h à 12h
Après-midi 13h30 à 16h30 16h à 19h Fermé Fermé 13h30 - 16h30 fermé

En cas d’urgence, en dehors de ces horaires :
N° police municipale pour sécurité publique : 06 61 66 18 50

Reprise des écoles et du périscolaire :

Au vu du protocole sanitaire applicable, l’organisation du temps méridien et de l’accueil périscolaire du matin et du soir est organisé comme suit :

Temps Méridien

  • Pour les services au restaurant scolaire, les classes sont regroupées par groupe classe et ont un espace réservé afin d’éviter les brassages et les croisements. Pour respecter la distanciation, et afin de ne pas modifier les amplitudes horaires des différentes écoles, une nouvelle salle est mise à disposition (salle des platanes – dans le bâtiment de la salle polyvalente).
  • Lavages des mains obligatoires,
  • Les tables et chaises du réfectoires sont nettoyées entre chaque groupe et chaque service
  • le port du masque est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur, pour les encadrants et les enfants d’élémentaire ; les enfants ne pouvant l’enlever qu’au moment du repas,

Temps périscolaire

  • Les groupes sont organisés et répartis de manière à respecter la distanciation et l’unité de groupe. La salle Mill activités est suffisamment grande pour répondre à cet impératif en maternelle. Une salle de classe supplémentaire a été mise à disposition pour le temps périscolaire de l’élémentaire, pour davantage d’espace, en coordination avec la directrice de l’école.
  • Lavages des mains obligatoires,
  • Port du masque obligatoire pour les activités, pour les encadrants et les enfants d’élémentaire.

Si vous êtes en arrêt d’activité professionnelle ou en télétravail vous pouvez bien évidemment, si vous le souhaitez, ne pas laisser votre enfant déjeuner au restaurant scolaire et/ou participer aux temps périscolaire. Si tel est le cas, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler par le biais du portail Familles : https://millery.les-parents-services.com/
Le service Enfance, culture

A noter : école maternelle : les livrets d’accueil pour la rentrée 2020 à destination des parents et des enfants sont accessibles dans l’encart téléchargement sur la page : école maternelle

État Civil, cimetière et CCAS :

Pour tous ces sujets, des permanences sont accessibles sur rendez-vous uniquement (sauf urgences) après prise de contact préalable au 04 72 30 01 73 ou par mail à l’adresse : admin1@mairie-millery.fr
Il sera demandé la présence d’une seule personne par rendez-vous.

Aide aux associations :

Suite aux déclarations de jeudi 10 décembre le confinement s’allège à partir de ce mardi 15 décembre. Le décret officiel n’est pas encore paru mais le Ministère des sports a fait une communication le 14 décembre : https://www.sports.gouv.fr/accueil-du-site/article/application-des-decisions-sanitaires-pour-le-sport

En résumé, il est rappelé que pour les mineurs, la pratique sportive est de nouveau autorisée en intérieur, après l’avoir été en extérieur. Cette activité devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts. Ces dispositions s’appliquent dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.

Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.

S’agissant des adultes, dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris l’éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Pour ces équipements de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Dans les gymnases, la pratique sportive des majeurs reste interdite.

Nous n‘avons à ce jour aucune information sur la reprise des autres activités (culturelle) extrascolaire.

Dans l’application du couvre-feu, nous vous rappelons de bien veiller à tenir compter des temps de trajets, et donc à suspendre les activités entre 19h30 et 19h45.

Nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de département jusqu’au 31 décembre.

Vous souhaitant bonne réception de ces éléments.

Instructions d’urbanisme :

Des permanences sont accessibles, sur rendez-vous uniquement, après prise de contact préalable au 04 72 30 01 74 ou par mail à l’adresse : Urba2@mairie-millery.fr

L’ordonnance n°2020-427 du 15 avril relative aux délais institués pour les autorisations d’urbanisme vient modifier la précédente ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020.
Afin de faciliter la reprise de l’activité économique, la période de suspension, qui était portée au 24 juin inclus, est ramenée au 24 mai inclus, c’est-à-dire la seule période d’état d’urgence sanitaire.

Que vous ayez un dossier en cours d’instruction, ou que vous procédiez à un dépôt après le 12 mars, cette ordonnance créé une période dérogatoire allant du 12 mars 2020 au 24 mai 2020 inclus pendant laquelle les délais d’instruction sont reportés. Cela signifie que les délais d’instruction mentionnés dans le récépissé de dépôt de votre dossier commenceront à courir le 25 mai prochain (et ce, seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).

Une continuité est cependant organisée entre la mairie de Millery et la CCVG pour assurer le dépôt et l’analyse des dossiers, en conditions réduites en raison des mesures de confinement.
Pour plus d’informations : Les autorisations d’urbanisme et taxes

CCAS / Mesures exceptionnelles :

Cette année, le contexte de la Covid 19 nous empêche de maintenir le repas dédié aux aînés (dès 75 ans). Le CCAS a donc prévu de faire une remise de colis.

Des permanences de remise des colis de Noël sont organisées pour celles et ceux qui auront choisi de venir récupérer leur colis en mairie : les mercredis 2 et 9 décembre de 8h30 à 12h / 13h30 à 17h30, salle du conseil et le samedi 5 décembre de 9h à 12h, salle de la poste.
Un courrier postal a récemment été adressé aux aînés.

Portage de courses et médicaments aux aînés et personnes fragiles :

Des précisions seront données prochainement...

Masques pour tous : la commune s’engage !

Une campagne de distribution de masques en tissus homologués réutilisables va être pilotée par la municipalité à compter de mi-mai, grâce à une double action conjointe :
• De la Région Auvergne Rhône, qui va fournir un stock de 4 500 masques.
Deux masques ont été distribués par foyer. Pour toute demande de masque supplémentaire merci de vous adresser à l’accueil de la mairie, (masque non fourni en dessous de 13 ans), penser à vous munir d’un livret de famille.
• D’une commande complémentaire de la municipalité de plus de 2 000 masques afin de compléter les besoins pour chaque foyer.

Remerciements aux couturières / bénévoles :

Afin de participer à l’élan de solidarité dans ce contexte très particulier, nombreuses sont celles qui ont apporté leur contribution, soit par le don de tissu, de fils ou autre matière, soit par la confection de masques. L’équipe de couturières était encadrée par Maud Bugnet, à l’origine de cette initiative, qui gérait le stock et la distribution des fournitures ainsi que la récupération des masques fabriqués afin de les remettre aux adjoints chargés de leur distribution dans les boites aux lettres de nos aînés et des plus fragiles.
Grâce à ces « petites mains couturières », nos aînés sont rassurés, protégés.
Via leurs mails et appels, les administrés les remercient du fond du cœur pour cette belle initiative.
L’équipe municipale et le CCAS adressent à chacune d’entre elles toute leur reconnaissance et leurs plus sincères remerciements.

Rappel pour la fabrication des masques :
Pour nos aînés, pour vous protéger et protéger vos proches, nous vous proposons un tutoriel pour fabriquer votre propre masque, composé de plusieurs couches de tissus.
Ces masques ne sont pas des dispositifs médicaux, mais forment une première barrière pour éviter les projections de gouttelettes et évitent les contacts main/bouche, portez-les durant vos déplacements de première nécessité.
Ils ne doivent pas être portés plusieurs heures, pensez à les laver après chaque utilisation à haute température (au minimum 60° avec du détergent ou lessive).
Accès à la fiche : Fiche de montage et patron du masque 1 soufflet (PDF-2.4 Mo)
Tutoriel vidéo aux liens suivants : Tuto masque n°1 - Tuto masque n°2 - Tuto masque n°3

Vous avez plus de 70 ans et vous êtes seul(e) ? Où vous connaissez un proche dans cette situation ?
Merci de vous signaler au CCAS au 04.72.30.01.73 pour que nous puissions enregistrer vos coordonnées et vous accompagner.
Pour plus d’informations : https://www.mairie-millery.fr/-CCAS-.html

Distribution d’eau potable :

La continuité du service d’eau potable est assurée. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité. La plateforme téléphonique est mobilisée pour les urgences. Pour plus d’informations : MIMO
Article sur la qualité de l’eau :https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau

SYSEG en charge de l’assainissement collectif :

Les lingettes, jamais dans les toilettes !
En cette période d’épidémie, le SYSEG a constaté l’augmentation de dysfonctionnements sur son réseau d’assainissement collectif dûs à l’accumulation de lingettes qui sont jetées dans les toilettes.
Le syndicat nous informe avec une vidéo « papy lingette » :
http://www.graie.org/portail/crise-sanitaire-partagez-les-messages-des-professionnels-de-leau-avec-meli-melo
Pour pour plus d’informations : page SYSEG

Panneau lumineux :

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le nouveau panneau lumineux est en place et opérationnel !
Vous pouvez continuer à utiliser le formulaire de remplissage (ci-dessous) pour vos annonces.
Merci de bien respecter les délais demandés. Formulaire

Bibliothèque :

Réouverture de la bibliothèque au public mercredi 2 décembre 2020.

Attention, la lecture sur place ne sera tolérée que le temps de choisir ses livres.
Le masque, à partir de 11 ans et le nettoyage des mains à l’entrée restent obligatoires.

Transports : vélos :

Pour inciter les Français à se déplacer à vélo en cette période de déconfinement, l’État a lancé le 11 mai un forfait de 50€ destiné à la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur...) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui sont répertoriés sur la plateforme dédiée : Coup de pouce vélo.
Cliquez sur le lien : https://www.mairie-millery.fr/-Velos-.html
Les modalités pour bénéficier de la prime y sont également précisées.

Vous trouverez aussi des informations sur le Coup de pouce vélo - Stationnement temporaire financé à 60%

La Poste :

Le bureau de poste de Millery a fermé ses portes le 31/10/2020.
Intégration de l’agence postale dans l’accueil de la mairie dans le courant de la semaine du 2 novembre.

Commerces :

« Les marchés de Millery sont maintenus, uniquement pour les stands alimentaires, les jeudi et samedi matins, suite à dérogation préfectorale. Pour plus d’informations : Marchés Maintenus.
Attention : à partir du jeudi 10 septembre, les marchés des jeudi et samedi s’installeront sur la nouvelle place des Vignes (place attenante à l’école maternelle)

Il est recommandé aux clients de respecter strictement les gestes barrières et de distance d’au moins 1 m entre eux, et de ne pas manipuler les denrées.

La pharmacie, le distributeur, les magasins alimentaires, le bureau de tabac resteront ouverts.

Service intercommunal d’information et de demande de logement social :
Les permanences dans les communes du service intercommunal d’information et de demande de logement social sont suspendues.
Pour toute question ou demande, l’agent référent est joignable aux coordonnées suivantes :
• par courriel : logement@cc-valleedugaron.fr
• par téléphone : 07 76 82 89 07

SITOM - Collecte des ordures ménagères et des recyclables :

Les déchetteries du SITOM Sud Rhône restent ouvertes pendant le confinement :
Respect des gestes barrières
Port du masque obligatoire
Régulation des entrées

Merci de respecter les gestes barrières en déchetterie : attente à prévoir. Soyez patients.
Attention : seules 15 voitures environ peuvent passer dans les 30 mn avant la fermeture des déchetteries

Elles sont fermées tous les jours fériés et les dimanches.
Tous les déchets sont acceptés : sauf les pneus et les textiles (à ce jour les filières de recyclages sont encore fermées) .

3 à 7 personnes maximum seront acceptées sur les plateformes/
MERCI DE RESPECTER LES CONSIGNES ET LES GESTES BARRIÈRES

Le SITOM développe le réemploi sur la déchetterie de Brignais avec la mise en place de collectes ponctuelles (période d’un mois environ) d’objets non abîmés, non cassés. Ces objets seront récupérés par des associations partenaires du SITOM pour être réparés et revendus. Les usagers intéressés peuvent déposer les objets en fonction des périodes de collecte dans la zone dédiée au réemploi sur la déchetterie de Brignais.

La première collecte mise en place était la collecte de vélos, nous lançons la deuxième collecte avec les livres du 01 au 30 juin 2020 sur le même principe. Pour plus d’informations : SITOM

L’éco organisme chargé de la collecte des meubles rouvre progressivement :
La Direction d’éco mobilier a décidé d’assurer à nouveau les rotations de bennes de meubles des déchetteries de :

  • Brignais à partir de ce jour
  • Mornant à partir de vendredi
  • des autres sites (Ternay…) à partir de lundi 18/005. La direction du SITOM.

Pour plus d’informations : SITOM

Maison intercommunale pour l’insertion et la formation des jeunes (MIFIVA) :

Voici les prochaines permanences dans les locaux admr : 19 rue bourchanin - millery :

Annulation : Confinement
mercredi 18 novembre 2020 de 14h à 16h00
mercredi 16 décembre 2020 de 14h à 16h00

Contact : Virginie TEISSIER- 04 72 24 20 12 - virginie.teissier@missionlocalers.com

Le public peut nous contacter au 04 72 24 20 12 ou par mail à contact@missionlocalers.com
Pour plus d’informations : https://www.mairie-millery.fr/Mission-Intercommunale-pour-la-Formation-et-l-Insertion-des-jeunes-dans-la-Vie.html

Lieux publics :

Se référer aux dispositions nationales

Concernant le sport et autres activités :

Se référer aux dispositions nationales

Une aide en trésorerie pour les entreprises du territoire :

Cliquez >> : https://www.ccvalleedugaron.com/une-aide-en-tresorerie-pour-les-entreprises-du-territoire/

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés : https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

A noter

Rappel pour le bon déroulement des marchés :

Dérogations marchés (PDF-135.1 ko)

Téléchargements

Port du masque 28/12/2020 janvier 2021 PDF - 206.8 ko
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Mesures diverses au 28/12/2020 janvier 2021 PDF - 202.2 ko
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Dérogations marchés octobre 2020 PDF - 135.1 ko
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