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Dispositions municipales - COVID- 19

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COMMUNIQUÉ - COVID-19

L’évolution positive de la situation sanitaire mène à l’adaptation de certaines mesures restrictives.
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé ce mercredi 16 juin 2021 :

  • la fin du port du masque en extérieur sauf exceptions (regroupements, files d’attente, marchés, stades…). Les arrêtés préfectoraux sur le port du masque seront modifiés dès jeudi 17 juin. En revanche, le port du masque dans les milieux clos reste obligatoire (entreprises, magasins, transports…) ;
  • la levée du couvre-feu à 23h00 dès le dimanche 20 juin ;

Par ailleurs, les jauges pour l’accueil du public sont maintenues jusqu’au 30 juin, les précisions quant aux nouvelles règles à compter du 1er juillet seront annoncées la semaine prochaine.

Quand au protocole sanitaire mis en place pour la Fête de la musique, il est maintenu et les concerts sauvages restent interdits pour lutter contre les regroupements sur la voie publique.

Concernant la vaccination, le nouvel objectif à la fin août est de 40 millions de primo-vaccinés, 35 millions de personnes complètement vaccinées et 85% des plus de 50 ans ou de personnes atteintes de comorbidités vaccinés.

En cas d’urgence, en dehors de ces horaires :
N° police municipale pour sécurité publique : 06 61 66 18 50

Rappel des horaires d’ouverture de l’Agence postale et accueil mairie :

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin 10h à 12h 10h à 12h 9h30 à 12h 8h à 12h30 10h à 12h 9h à 12h
Après-midi 13h30 à 16h30 16h à 19h Fermé Fermé 13h30 - 16h30 fermé

Attention : l’accueil de la mairie et l’agence postale communale seront fermées la semaine 32, du 9 au 13 août 2021.
Vous pouvez joindre la mairie par téléphone au 0478461848 et/ou vous adresser au bureau de poste de Vernaison durant cette période.

Reprise des écoles et du périscolaire :

Au vu du protocole sanitaire applicable, l’organisation du temps méridien et de l’accueil périscolaire du matin et du soir est organisé comme suit :

Temps Méridien

  • Pour les services au restaurant scolaire, les classes sont regroupées par groupe classe et ont un espace réservé afin d’éviter les brassages et les croisements. Pour respecter la distanciation, et afin de ne pas modifier les amplitudes horaires des différentes écoles, une nouvelle salle est mise à disposition (salle des platanes – dans le bâtiment de la salle polyvalente).
  • Lavages des mains obligatoires,
  • Les tables et chaises du réfectoires sont nettoyées entre chaque groupe et chaque service
  • le port du masque est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur, pour les encadrants et les enfants d’élémentaire ; les enfants ne pouvant l’enlever qu’au moment du repas,

Temps périscolaire

  • Les groupes sont organisés et répartis de manière à respecter la distanciation et l’unité de groupe. La salle Mill activités est suffisamment grande pour répondre à cet impératif en maternelle. Une salle de classe supplémentaire a été mise à disposition pour le temps périscolaire de l’élémentaire, pour davantage d’espace, en coordination avec la directrice de l’école.
  • Lavages des mains obligatoires,
  • Port du masque obligatoire pour les activités, pour les encadrants et les enfants d’élémentaire.

Si vous êtes en arrêt d’activité professionnelle ou en télétravail vous pouvez bien évidemment, si vous le souhaitez, ne pas laisser votre enfant déjeuner au restaurant scolaire et/ou participer aux temps périscolaire. Si tel est le cas, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler par le biais du portail Familles : https://millery.les-parents-services.com/
Le service Enfance, culture

État Civil, cimetière et CCAS :

Pour tous ces sujets, des permanences sont accessibles sur rendez-vous uniquement (sauf urgences) après prise de contact préalable au 04 72 30 01 73 ou par mail à l’adresse : admin1@mairie-millery.fr
Il sera demandé la présence d’une seule personne par rendez-vous.

Instructions d’urbanisme :

Des permanences sont accessibles, sur rendez-vous uniquement, après prise de contact préalable au 04 72 30 01 74 ou par mail à l’adresse : Urba2@mairie-millery.fr

L’ordonnance n°2020-427 du 15 avril relative aux délais institués pour les autorisations d’urbanisme vient modifier la précédente ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020.
Afin de faciliter la reprise de l’activité économique, la période de suspension, qui était portée au 24 juin inclus, est ramenée au 24 mai inclus, c’est-à-dire la seule période d’état d’urgence sanitaire.

Que vous ayez un dossier en cours d’instruction, ou que vous procédiez à un dépôt après le 12 mars, cette ordonnance créé une période dérogatoire allant du 12 mars 2020 au 24 mai 2020 inclus pendant laquelle les délais d’instruction sont reportés. Cela signifie que les délais d’instruction mentionnés dans le récépissé de dépôt de votre dossier commenceront à courir le 25 mai prochain (et ce, seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).

Une continuité est cependant organisée entre la mairie de Millery et la CCVG pour assurer le dépôt et l’analyse des dossiers, en conditions réduites en raison des mesures de confinement.
Pour plus d’informations : Les autorisations d’urbanisme et taxes

CCAS / Mesures exceptionnelles :

Rappel pour le bon déroulement des marchés :

Dérogations marchés (PDF-135.1 ko)

Vous avez plus de 70 ans et vous êtes seul(e) ? Où vous connaissez un proche dans cette situation ?
Merci de vous signaler au CCAS au 04.72.30.01.73 pour que nous puissions enregistrer vos coordonnées et vous accompagner.
Pour plus d’informations : https://www.mairie-millery.fr/-CCAS-.html

Distribution d’eau potable :

La continuité du service d’eau potable est assurée. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité. La plateforme téléphonique est mobilisée pour les urgences. Pour plus d’informations : MIMO
Article sur la qualité de l’eau :https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau

SYSEG en charge de l’assainissement collectif :

Les lingettes, jamais dans les toilettes !
En cette période d’épidémie, le SYSEG a constaté l’augmentation de dysfonctionnements sur son réseau d’assainissement collectif dûs à l’accumulation de lingettes qui sont jetées dans les toilettes.
Le syndicat nous informe avec une vidéo « papy lingette » :
http://www.graie.org/portail/crise-sanitaire-partagez-les-messages-des-professionnels-de-leau-avec-meli-melo
Pour pour plus d’informations : page SYSEG

Panneau lumineux :

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le nouveau panneau lumineux est en place et opérationnel !
Vous pouvez continuer à utiliser le formulaire de remplissage (ci-dessous) pour vos annonces.
Merci de bien respecter les délais demandés. Formulaire

Transports : vélos :

Pour inciter les Français à se déplacer à vélo en cette période de déconfinement, l’État a lancé le 11 mai un forfait de 50€ destiné à la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur...) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui sont répertoriés sur la plateforme dédiée : Coup de pouce vélo.
Cliquez sur le lien : https://www.mairie-millery.fr/-Velos-.html
Les modalités pour bénéficier de la prime y sont également précisées.

Vous trouverez aussi des informations sur le Coup de pouce vélo - Stationnement temporaire financé à 60%

Commerces :

« Les marchés de Millery sont maintenus, uniquement pour les stands alimentaires, les jeudi et samedi matins, suite à dérogation préfectorale. Pour plus d’informations : Marchés Maintenus.
Il est recommandé aux clients de respecter strictement les gestes barrières et de distance d’au moins 1 m entre eux, et de ne pas manipuler les denrées.

La pharmacie : La pharmacie de Millery est ouverte jusqu’à 19h le soir en semaine et jusqu’à 17h30 le samedi.
Le distributeur, les magasins alimentaires, le bureau de tabac resteront ouverts.

Service intercommunal d’information et de demande de logement social :
Les permanences dans les communes du service intercommunal d’information et de demande de logement social sont suspendues.
Pour toute question ou demande, l’agent référent est joignable aux coordonnées suivantes :
• par courriel : logement@cc-valleedugaron.fr
• par téléphone : 07 76 82 89 07

SITOM - Collecte des ordures ménagères et des recyclables :

Les déchetteries du SITOM Sud Rhône restent ouvertes pendant le confinement :
Respect des gestes barrières
Port du masque obligatoire
Régulation des entrées

Merci de respecter les gestes barrières en déchetterie : attente à prévoir. Soyez patients.
Attention : seules 15 voitures environ peuvent passer dans les 30 mn avant la fermeture des déchetteries

Elles sont fermées tous les jours fériés et les dimanches.
Tous les déchets sont acceptés : sauf les pneus et les textiles (à ce jour les filières de recyclages sont encore fermées) .

3 à 7 personnes maximum seront acceptées sur les plateformes/
MERCI DE RESPECTER LES CONSIGNES ET LES GESTES BARRIÈRES

Le SITOM développe le réemploi sur la déchetterie de Brignais avec la mise en place de collectes ponctuelles (période d’un mois environ) d’objets non abîmés, non cassés. Ces objets seront récupérés par des associations partenaires du SITOM pour être réparés et revendus. Les usagers intéressés peuvent déposer les objets en fonction des périodes de collecte dans la zone dédiée au réemploi sur la déchetterie de Brignais.

L’éco organisme chargé de la collecte des meubles rouvre progressivement :
La Direction d’éco mobilier a décidé d’assurer à nouveau les rotations de bennes de meubles des déchetteries de :

  • Brignais à partir de ce jour
  • Mornant à partir de vendredi
  • des autres sites (Ternay…) à partir de lundi 18/005. La direction du SITOM.

Pour plus d’informations : SITOM

Lieux publics :

Se référer aux dispositions nationales

Concernant le sport et autres activités :

Se référer aux dispositions nationales

Une aide en trésorerie pour les entreprises du territoire :

Cliquez >> : https://www.ccvalleedugaron.com/une-aide-en-tresorerie-pour-les-entreprises-du-territoire/

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés : https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

A noter

Pour plus de renseignements sur le nouveau protocole sanitaire merci de consulter le site du gouvernement : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Téléchargements

Port du masque dans le Rhône juin 2021 PDF - 153.6 ko
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