**L’ANFR vous informe du déploiement de la 5G et des impacts sur la santé :
vous trouverez des réponses et des informations utiles via plusieurs sites :

– la cartes des antennes et les résultats des mesures radioélectriques sur le site l’ANFR : https://www.cartoradio.fr,
– le déploiement de la 5G en France sur le site de l’ANFR : https://5g.anfr.fr/,
– le déploiement de la 5G en France sur le site du ministère de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/deploiement-5g-envoi-brochure-information-maires#
– l’avis sanitaire de l’ANSES sur la 5G : https://www.anses.fr/fr/content/5g-pas-de-risques-nouveaux-pour-la-sant%C3%A9-au-vu-des-donn%C3%A9es-disponibles, et son rapport d’expertise collective : https://www.anses.fr/fr/system/files/AP2019SA0006_Rapport_5G_consultation.pdf (cf. conclusion p.195-204),

Comment bénéficier de la 4G et de la 5G ?

Développée depuis 2014, la technologie 5G a été pensée pour éviter la saturation du réseau 4G qui était prévue pour 2022, tout en permettant aux utilisateurs de bénéficier d’une connexion beaucoup plus rapide. Son déploiement est désormais en cours sur tout le territoire. Pour cela, des bandes de fréquences lui ont été dédiées, afin que la connectivité ne soit pas encombrée par d’autres appareils.

Ainsi, pour pouvoir capter la 4G ou la 5G, les appareils doivent être programmés pour aller chercher les ondes correspondantes. C’est pour cela que certains smartphones sont “5G” et que les plus anciens, non programmés pour, ne peuvent pas capter la 5G.

Toutefois, étant donné que la connexion est facturée par l’opérateur, il est également nécessaire de disposer d’un forfait mobile 5G, incluant une certaine quantité de gigas utilisables en 5G chaque mois, afin de pouvoir utiliser le réseau. Ces forfaits sont souvent un peu plus chers que les 4G. Pour les utilisateurs qui ont une utilisation basique d’internet, il est judicieux de comparer les offres de forfaits mobiles pour déterminer si le surcoût en vaut la peine ou si le 4G suffit.

Mise à jour 24 11 2022 ID

Antennes relais et documents d’information
Depuis la loi du 9 juillet 2004, la coordination de l’implantation des antennes-relais est assurée par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) dont l’objet est « de veiller au respect des valeurs limites d’exposition du public aux champs électromagnétiques ».

La loi définit des valeurs limites d’exposition mais pas de distance particulière à respecter autour des habitations.
L’implantation d’un émetteur est soumise aux règles générales d’urbanisme.
Sauf en secteur protégé (site classé, réserve naturelle…) où les obligations sont renforcées et le permis de construire obligatoire, l’implantation fait seulement l’objet d’une déclaration préalable.

Le Maire doit donc analyser le dossier au regard du PLU. En revanche, depuis la loi Abeille (9 février 2015), une information aux habitants est nécessaire.
https://www.anfr.fr/toutes-les-actualites/actualites/observatoire-anfr-pres-de-46-000-sites-4g-autorises-en-france-au-1er-avril-2019/
Vous trouverez dans cette rubrique les documents d’information des opérateurs.
Les exemplaires papiers sont également disponibles auprès du service urbanisme.