Rendez-vous les 8; 9 et 10 juin 2019 avec les Bliespontains !

Parrainage de Bliesbruck

Week-end de Pentecôte juin 2017 :

Depuis 1946, les habitants de Millery et Bliesbruk confortent les liens d’amitié tissés entre les familles.
Une histoire de solidarité de plus de 70 années…

Après la seconde guerre mondiale, le village de Bliesbruck (Pont sur la Blies) dans le département de La Moselle, à 10 km de Sarreguemines, se retrouve détruit à 95 %.
La Commune de Millery, sous l’impulsion de France Resistance, décide de venir en aide aux habitants sinistrés.

Depuis des échanges réguliers ont lieu entre les deux communes.
En ce week-end de Pentecôte c’est une délégation de Millery qui s’est rendue à Bliesbruck.

L’amitié était bien au rendez-vous pour cette 18e rencontre. Convivialité, générosité, bonne humeur, tout était réuni pour ce week-end d’exception !

« Nous avons le devoir de transmettre aux plus jeunes ce que nos prédécesseurs ont initié. »

depute_2017_06.jpg

musiciens_2017_06.jpg

new_salle_2017_06.jpg

paysage_b.jpg

D’autres photos arriveront…

Crédits photos : Olivier WEISSEND

rue-de-millery_561x640_.jpg
Bliesbruck – Millery, une histoire d’amitié de plus de 60 ans…

Un peu d’histoire : après la seconde guerre mondiale, le village de Bliesbruck (pont sur la Blies) en Moselle à 10 km de Sarreguemines, se retrouve détruit à 95 %. La commune de Millery décide de venir en aide aux habitants sinistrés.

Le 6 juillet 1946 le Conseil Municipal accepte à l’unanimité de parrainer Bliesbruck. Aussitôt un comité est formé réunissant tous les présidents des sociétés et groupements communaux. L’activité de ce comité est immédiate. Chaque société, chaque groupement se met à l’œuvre organisant collectes, fêtes, bals…

Le 3 novembre 1946, le premier envoi de marchandises a lieu. Un camion accompagné d’une délégation part pour Bliesbruck emportant meubles, linge et…500 litres de vin offerts par les viticulteurs. Un chèque de 50 000 francs avait préalablement été adressé au Maire de Bliesbruck. Pour Noël 1946 un autre chèque part pour les enfants.

En 1947 Millery reçoit officiellement une délégation de Bliesbruck et on inaugure la rue de Bliesbruck. Une grande « fête de bienfaisance » permet d’adresser au Maire de Bliesbruck un chèque de 100 000 francs et le comité continue de travailler sans relâche.

En juillet 1948, 12 enfants bliespontains viennent en vacances dans des familles millerotes. Nos archives en ont gardé les noms. Puis en août une délégation de Millerots est reçue à Bliesbruck.

Au fil des ans, les amitiés se consolident et les rencontres se poursuivent avec quelques dates plus marquantes.

  • 1960 : inauguration de la rue de Millery à Bliesbruck
  • 1973 fête de l’amitié et de l’Entente à Bliesbruck avec l’inauguration du pont sur la Blies
  • 1975 : fête de l’amitié à Millery
  • 1998 : cinquantenaire de l’Alliance des deux communes à Bliesbruck. Les amateurs de Coteaux du Lyonnais ont peut-être lu les extraits des discours des deux Maires gravés sur des bouteilles de cette année-là.

Pour Pentecôte 2006, Millery a reçu les Bliespontains, car il y a 60 ans… Quel passé mémorable pour nous tous, Millerots de 2006. La générosité, l’accueil, l’ingéniosité, la fidélité, l’amitié vraie, puissions-nous vivre encore ces qualités de nos Anciens, restées dans bien des mémoires et redécouvertes dans nos archives.
En savoir plus sur Bliesbruck : www.bliesbruck.com
Parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim : http://www.archeo57.com/bliesbruck/

Jumelage avec Youri

14 mai 2011

14 mai 2011


Vous avez certainement vu les panneaux à l’entrée du village. En effet, depuis 2011, notre commune est jumelée avec le village malien de Youri.

Le jumelage a été officialisé le samedi 14 mai 2011, en présence d’une délégation venue spécialement de Youri, des élus de Millery et de la population.

Le maire de Millery, Marc Cliet a accueilli le maire de Youri, M. Sambou Diaby et a rappelé sa volonté de poursuivre les échanges qui existent depuis plus de 15 ans entre les deux villages : « en venant nous rendre visite dans notre pays, vous ouvrez notre fenêtre sur l’Afrique et vous apportez ce nécessaire échange de culture qui nous rendra plus fort. (…) Je suis certain que nous allons renforcer le lien qui unit déjà dans un esprit d’égalité et de réciprocité les populations de nos deux communes (…). »

La charte de jumelage a ensuite été signée par les deux maires et M. Sambou Diaby a conclu :« la signature de ce protocole de jumelage va être un facteur de consolidation et d’échanges d’idées dans les domaines de l’éducation, sanitaire et socio-culturel entre nos deux communes. (…) Je remercie vivement les Millerots et Millerottes pour la contribution faite pour la bonne marche de cette coopération combien importante pour les Yourois. »
en savoir plus sur Youri http://www.youri-association.fr/