Cadastre solaire

Contenu de la page : Cadastre solaire

Cadastre solaire : un outil fiable pour mesurer le potentiel solaire de sa toiture

Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL)* met à disposition des habitants un cadastre solaire, sous la forme d’une plateforme internet gratuite pour faciliter et inciter à l’installation de panneaux photovoltaïques.

JPEG - 274.8 ko

Une plateforme pour estimer la faisabilité et la rentabilité énergétique et économique du projet.

Grâce au simulateur de production solaire, accessible à tous et gratuit via cadastre solaire, les futurs usagers peuvent mesurer le potentiel solaire de leur toiture et les économies de facture qu’elles pourraient générer. Ils bénéficient également, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement personnalisé et gratuit par l’équipe

Comment ça marche ?
A partir d’une vue aérienne du territoire de l’Ouest Lyonnais, il suffit de saisir son adresse pour que le simulateur indique toutes les informations liées à sa toiture : la surface de panneaux optimale, les coûts d’installation, les gains d’énergie, le retour sur investissement et les bons contacts à avoir pour aller jusqu’à l’installation des panneaux.

Grâce à ce cadastre, particuliers, collectivités ou entreprises peuvent déterminer en quelques clics l’intérêt de développer un projet d’installation solaire, qu’il soit thermique pour chauffer son eau ou photovoltaïque pour vendre l’électricité produite ou l’auto-consommer.

Un service public dédié à l’énergie
Cet outil permet également la mise en contact avec les conseillers de l’Espace info énergie qui pourront apporter leur soutien technique. De même, l’estimation des coûts d’investissements doit permettre d’avoir un regard critique sur les futurs devis proposés par les entreprises d’installation.

Le SOL ne travaille avec aucune entreprise d’installation de panneaux et cet outil n’est là qu’à but indicatif pour les citoyens.

Flyer de présentation : Présentation Cadastre solaire (PDF-1.4 Mo)

Rappel sur le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais regroupe quatre communautés de communes (CCPA, CCVL,CCVG et COAMO), sur 41 communes. Il est situé à l’Ouest de l’agglomération lyonnaise, dans le secteur des Coteaux et Monts du Lyonnais.
Il est porteur du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT), et est donc l’organisateur de l’aménagement du territoire.
Conscients des enjeux énergétiques et climatiques, les élus de l’Ouest Lyonnais ont choisi d’adopter un Plan Climat Energie Territorial (PCET) en 2012, alors que le territoire ne faisait pas partie des territoires obligés. Le PCET a constitué une première étape importante instaurant une véritable politique de lutte contre le réchauffement climatique et contre les émissions de gaz à effet de serre.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) qui est venu confirmer et approfondir certains sujets, mais aussi en aborder de nouveaux est en cours de finalisation.

Ainsi, l’Ouest Lyonnais s’engage à réduire drastiquement ses consommations énergétiques d’ici 2050 et à les couvrir autant que possible par de l’énergie locale renouvelable.

A noter

NOUVEAU :

Cadastre solaire : un outil fiable pour mesurer le potentiel solaire de sa toiture.

Depuis le mercredi 24 février 2021, le Syndicat de l’Ouest Lyonnais met à disposition des habitants un cadastre solaire, sous la forme d’une plateforme internet gratuite (cadastre solaire) pour faciliter et inciter à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Flyer de présentation : Présentation Cadastre solaire (PDF-1.4 Mo)

Grâce au simulateur de production solaire, accessible à tous et gratuit, les usagers (particuliers, entreprises, agriculteurs, collectivités) peuvent mesurer le potentiel solaire de leur toiture et les économies de facture qu’elles pourraient générer. Ils bénéficient également, s’ils le souhaitent, d’un accompagnement personnalisé et gratuit.

Accès à la plateforme : cadastre solaire