Démarches administratives

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Portabilité du numéro de téléphone portable

La portabilité du numéro vous permet de changer d'opérateur tout en conservant votre numéro de téléphone portable. Vous devez vous adresser à votre nouvel opérateur et lui fournir votre relevé d'identité opérateur (RIO). Le délai pour réaliser cette démarche (le portage) est d'un jour, sauf exceptions. Le portage est obligatoirement gratuit.

Démarches

Obtention du RIO

Pour demander la portabilité de son numéro, il faut d'abord se procurer son relevé d'identité opérateur (RIO).

Vous devez pour cela appeler le 3179. Un vous donnera alors votre code. Ce service fonctionne quelque soit votre opérateur.

Suite à votre appel, vous recevrez un SMS vous précisant les informations nécessaires et la date de fin d'engagement avec ancien opérateur.

Auprès du nouvel opérateur

Ces démarches se font le jour où vous signez votre contrat pour votre nouvel abonnement.

Vous devez directement vous adresser à votre nouvel opérateur, qui prendra en charge le portage de votre numéro mobile. Il effectuera, dans le même temps, les démarches pour la résiliation de votre contrat auprès de l'opérateur que vous souhaitez quitter.

Pour effectuer votre demande de portabilité, vous devez pouvoir prouver que vous êtes le titulaire du numéro mobile objet de la demande. Le contrat signé avec votre ancien opérateur peut constituer une preuve.

Attention : si vous conservez votre téléphone portable, vous devez en demander le déverrouillage (désimlockage) auprès de l'opérateur que vous quittez, avant de faire porter votre numéro.

Délai

Le portage de votre numéro s'effectue normalement dans un délai d'un jour, sauf demande contraire de votre part.

Les portages sont effectués seulement les .

Le point de départ du délai correspond à l'obtention par votre nouvel opérateur de la confirmation de l'éligibilité de la demande de conservation de votre numéro par l'opérateur que vous quittez.

Un SMS vous prévient dès que votre numéro mobile est porté.

En cas de retard dans le portage de votre numéro, vous pouvez être indemnisé. Cette indemnisation doit être prévue dans le contrat signé avec votre nouvel opérateur.

À savoir : si vous avez conclu votre offre à distance ou suite à un démarchage à domicile, le délai de portage débute à la fin de votre droit de rétractation (7 jours normalement).

Coût

La portabilité est obligatoirement gratuite. Votre opérateur, l'ancien comme le nouveau, ne peut pas vous facturer ce service.

Par téléphone

+33 (0)1 40 47 70 00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h

Par messagerie

Accès au formulaire de contact  

Par courrier

7, square Max Hymans - 75730 PARIS Cedex 15

Par téléphone

3179 (appel gratuit depuis un téléphone mobile)

Numéro commun à tous les opérateurs

Tous les jours, 24 heures sur 24

Où s'adresser ?

Références

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