Démarches administratives

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Que faire en cas de litige avec votre auto-école ?

Selon que le litige est d'ordre commercial ou pédagogique, vous avez différents interlocuteurs possibles pour tenter de résoudre votre litige.

Litige d'ordre commercial

Si vous estimez que les pratiques commerciales de votre auto-école sont abusives (tarifs trop élevés, absence de contrat écrit, refus de rendre le dossier d'inscription...), vous pouvez saisir

  • une

  • ou l'unité territoriale de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) de votre département.

Litige d'ordre pédagogique

S'il s'agit d'un litige mettant en cause la qualité de l'enseignement (état des voitures, non présentation à l'examen...), vous pouvez saisir du département où se situe l'auto-école en lui expliquant en détails les raisons qui motivent votre saisine.

La préfecture vous conseillera sur vos moyens de recours et, en cas de graves dysfonctionnements de l'établissement, son agrément peut être suspendu.

Changement d'auto-école

Si vous n'arrivez pas à régler votre litige et que vous souhaitez changer d'auto-école, vous devez vérifier dans le contrat que vous avez signé les conditions de résiliation.

Dans tous les cas, votre auto-école ne peut pas refuser de vous rendre votre dossier d'inscription à l'examen du permis de conduire qui doit vous suivre jusqu'à la fin de votre formation.

La restitution de votre dossier ne doit donner lieu à aucun frais.

Où s'adresser ?

Pour toute information en cas de litige
Unité territoriale de la Direccte
Pour faire part de votre problème
Préfecture
Pour connaître les permanences de votre département
Association de consommateurs

Références

Pour en savoir plus

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