Démarches administratives

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Période de professionnalisation : statut du salarié en formation

Pendant la durée des actions de formation mises en œuvre dans le cadre des périodes de professionnalisation, le salarié garde les mêmes droits et obligations que s'il exécutait son contrat de travail.

Rémunération

Les actions de formation des périodes de professionnalisation mises en œuvre pendant le temps de travail donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.

En revanche, lorsque la formation s'effectue en dehors du temps de travail, elle donne lieu au versement d'une rémunération spécifique dite allocation de formation. Cette allocation est versée par l'employeur.

Le montant de cette allocation est au moins égal à 50 % du salaire horaire net du salarié concerné.

Prise en charge des frais de formation

Les frais de formation sont exclusivement à la charge de l'employeur.

Protection sociale

Le salarié en formation bénéficie du maintien de sa protection sociale légale et conventionnelle (couverture maladie, accident du travail...). Par exemple, un salarié subissant un accident durant la bénéficie de la protection prévue en matière d'accident du travail.

Formation en dehors du temps de travail

Les actions de la période de professionnalisation peuvent se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail à l'initiative :

  • soit du salarié, dans le cadre du compte personnel de formation (CPF),

  • soit de l'employeur, après accord écrit du salarié, dans le cadre du plan de formation de l'entreprise.

Tutorat

Le salarié en période de professionnalisation peut bénéficier de l'aide d'un tuteur choisi par l'employeur parmi les salariés qualifiés de l'entreprise.

Les missions du tuteur sont :

  • d'accueillir, aider, informer et guider le bénéficiaire de la période de professionnalisation,

  • d'organiser l'activité du bénéficiaire dans l'entreprise et contribuer à l'acquisition des savoir-faire professionnels,

  • de veiller au respect de l'emploi du temps du bénéficiaire,

  • d'assurer la liaison avec l'organisme ou le service chargé des actions d'évaluation, de formation et d'accompagnement des bénéficiaires à l'extérieur de l'entreprise,

  • de participer à l'évaluation du suivi de la formation.

Par téléphone

3939 (coût : 0,15 EUR la minute en moyenne)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.

Répond aux demandes de renseignement administratif concernant les droits et démarches.

+33 (0)1 73 60 39 39 depuis l'étranger ou hors métropole, uniquement depuis un poste fixe (coût d'une communication + coût de l'appel international variable selon les pays et les opérateurs).

Où s'adresser ?

Pour obtenir un complément d'information
3939 Allô Service Public
Pour obtenir un complément d'information
Unité territoriale de la Direccte
Pour obtenir un complément d'information
Votre direction des ressources humaines (DRH)
Pour obtenir un complément d'information
Vos représentants du personnel

Références

Pour en savoir plus

Questions-Réponses

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