Démarches administratives

Contenu de la page : Démarches administratives

Que faire si le certificat d'immatriculation (carte grise) comporte une erreur ?

Si vous constatez une erreur sur votre certificat d'immatriculation (carte grise), vous devez la signalez pour obtenir en retour un nouveau certificat gratulient. Adressez-vous pour cela à la préfecture du département de votre choix, ou à Paris, au service des cartes grises de la préfecture de police.

Comment faire la démarche ?

La démarche peut être effectuée

Toutes les informations n'apparaissent pas sur le certificat d'immatriculation. Ainsi, par exemple, le détail de l'adresse, le 2ème prénom ou le nom d'usage ne sont pas indiqués sur le document "papier" mais les informations sont bien enregistrées par les autorités préfectorales. Il ne s'agit pas d'une erreur.

Attention : sur le certificat d'immatriculation, les noms de famille et les prénoms sont imprimés en lettres capitales sans accent. Vous ne pouvez malheureusement pas demander de modification de ces éléments.

Quels documents fournir ?

Vous devez présenter :

  • l'original du formulaire Cerfa n° 13750-03 de demande de certificat d'immatriculation du véhicule rempli,

  • un justificatif d'identité (s'il y a des copropriétaires, un justificatif d'identité de chaque copropriétaire), ou une copie si vous faites la démarche par correspondance,

  • un justificatif de domicile ((s'il y a des copropriétaires, un justificatif du titulaire principal), ou une copie si vous faites la démarche par correspondance,

  • le certificat d'immatriculation original,

  • une pièce justifiant l'erreur de saisie.

Combien coûte la correction ?

La correction d'une erreur entraîne la production d'un nouveau titre de certificat d'immatriculation. Ce nouveau titre est gratuit, y compris en ce qui concerne les frais d'acheminement par la poste.

Comment recevrais-je mon nouveau certificat ?

Le nouveau titre vous sera adressé sous pli sécurisé par la Poste sous une semaine.

Vous circulez en l'attendant avec le coupon détachable du certificat d'immatriculation.

Où s'adresser ?

Pour faire la démarche (hors Paris)
Préfecture

Références

Services en Ligne

Pour en savoir plus

Questions-Réponses

Choisissez un thème