Démarches administratives

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Santé à l'école primaire

Pour être scolarisé, l'enfant doit obligatoirement être vacciné. Pendant sa scolarité, il subira un bilan de santé et participera à des actions de prévention et d'éducation à la santé. Si l'enfant est malade pendant sa scolarité, la famille devra prévenir l'établissement, particulièrement si 'l'enfant a une maladie contagieuse ou une maladie chronique qui nécessite des soins particuliers.

Vaccinations obligatoires

Pour être inscrit dans une école, un enfant doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).  

Bilan de santé

Un bilan de santé est réalisé au cours de la 6ème et de la 9ème année de l'enfant. La présence d'un parent est fortement conseillée.

L'examen des 6 ans a pour objectif principal de repérer les signes qui peuvent entraîner des difficultés d’apprentissage : problèmes visuels, auditif ou troubles du langage

Ces visites médicales sont totalement gratuites pour les familles.

Absence pour maladie

L'absence d'un enfant pour maladie doit être signalée le plus rapidement possible, puis être justifiée par écrit à l'établissement.

En cas de maladie contagieuse, celle-ci doit être signalée au chef d'établissement.

Un certificat médical n'est exigé que dans ces cas de maladies contagieuses. Il faudra alors le fournir à l'administration scolaire dès le retour en classe de l'élève.

Enfant atteint d'une maladie chronique ou de handicap

Les médicaments prescrits doivent être à la disposition du personnel de santé, ou de l'adulte responsable de l'élève.

Les matériels nécessaires doivent être disponible dans l'infirmerie.

Les médicaments inscrits sur le protocole d'urgence doivent être :

  • à l'infirmerie,

  • et dans la trousse de secours de l'enfant.

Si l'enfant nécessite une prise en charge particulière, la famille peut demander à l'école de mettre en place un projet d'accueil individualisé (PAI).  

Cas d'urgence

En cas d'urgence, l'école peut envoyer un enfant malade à l'hôpital, après avis du Samu.

La famille est obligatoirement prévenue dans de tels cas.

Actions de prévention et d'éducation à la santé

L'information sur les méfaits du tabac, de l'alcool et des drogues, fait partie du programme d'éducation à la santé que chaque établissement scolaire doit mettre en place.

Ces actions sont menées auprès des enseignants et du personnel sanitaire et social.

L'école doit aussi éduquer l'enfant à la santé, indépendamment de la famille. Cela concerne notamment l'éducation nutritionnelle et la lutte contre l'obésité.

Ainsi, les distributeurs automatiques de boissons et produits alimentaires payants sont interdits dans les établissements scolaires.

Par téléphone

119 (appel gratuit)

24h/24 et 7jours/7.

Par messagerie

Accès au formulaire en ligne permettant de poser par courriel une question d'ordre général aux services du 119.

Attention : ce formulaire ne permet pas de signaler un cas d'enfant en danger, mais de demander des informations et de renseigner, notamment les enfants. Pour signaler un cas de maltraitance, il convient de composer le 119.

Par téléphone

0 808 80 70 10

appel gratuit depuis un téléphone fixe et portable

service ouvert tout au long de l'année, sauf les jours fériés

du lundi au vendredi de 9h à 18h

Par téléphone

0820 20 00 00

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

Appel gratuit

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