Démarches administratives

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Revenus à déclarer : pensions d'invalidité

Les pensions versées en raison d'une invalidité, temporaire ou définitive, sont soumises à l'impôt sur le revenu. Toutefois, certaines pensions sont exonérées.

Revenus imposés

Vous devez déclarer les pensions, allocations et rentes d'invalidité perçues à la suite d'un accident ou d'une maladie (non professionnels).

Détermination du montant imposable

Charges déductibles

Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez déduire de votre pension ou rente :

  • les cotisations de sécurité sociale lorsqu'elles n'ont pas été retenues sur le montant de votre pension,

  • les dépenses occasionnées par leur perception.

Abattement de 10 %

L'administration fiscale applique un de 10% sur le montant total des pensions et rentes de votre foyer fiscal.

L'abattement ne peut pas :

  • être inférieur à 379 € par pensionné,

  • ni dépasser 3 707 € par foyer fiscal.

Revenus exonérés

Les principales exonérations concernent les revenus suivants :

Déclaration

Pour remplir votre déclaration de revenus ou vérifier votre déclaration pré-remplie, vous pouvez consulter la notice explicative ainsi que le notice explicative

Si un montant pré-rempli est inexact, vous devez le corriger

Vous devez déclarer vous-même les pensions des personnes à charges ou rattachées car ces montants ne sont jamais pré-remplis.

Par téléphone

0 810 467 687 (0 810 IMPOTS)

Coût moyen : 0,06 € la minute hors coût d'interconnexion éventuel de votre opérateur.

Du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h hors jours fériés.

Hors métropole ou depuis l'étranger, composer le + 33 (0)8 10 46 76 87

Où s'adresser ?

Pour des informations générales
Impôts Service
Pour joindre le service local gestionnaire de votre dossier
Service en charge des impôts (trésorerie, centre des impôts fonciers...)

Références

Services en Ligne

Pour en savoir plus

Questions-Réponses

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