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Dispositions municipales - COVID- 19

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COMMUNIQUÉ - COVID-19

Pour se protéger et protéger les autres le port du masque reste obligatoire dans toute la commune.

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Communication suite aux mesures de fermeture d’écoles annoncées mercredi 31 mars par le Président de la République

En lien avec les directrices de l’école maternelle du Sentier, de l’école élémentaire Mill’Fleurs et de l’école Saint Vincent, la Mairie de Millery propose un service d’accueil sur les temps périscolaires des enfants de professionnels prioritaires, ayant sollicité directement auprès des écoles ce dispositif d’accueil exceptionnel.

L’accueil périscolaire du matin et du soir sera maintenu, salle 8 pour les élémentaires et salle Mill’Activités pour les maternelles.

Le restaurant scolaire est fermé. Le temps du repas de midi sera encadré sur chaque école, un pique-nique devant être fourni par les parents.

Toutes les inscriptions faites sur le Kiosque Famille pour la semaine prochaine seront automatiquement annulées par le service périscolaire.

Les nouvelles demandes d’inscription devront se faire par l’intermédiaire des directrices d’écoles qui supervisent cet accueil.

Mise à jour le 02/04/2021 ID

Le chef de l’État a annoncé mercredi 31 mars une adaptation des mesures pour freiner la propagation du virus sur tout le territoire français.

Voici quelques consignes importantes à respecter sur notre territoire :

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain jusqu’à 6h du matin.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Retrouvez toutes les nouvelles dispositions qui s’appliquent à compter de cette date : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

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IMPORTANT : Suite à l’annonce du couvre-feu à 19h, les horaires de l’accueil / agence postale du mardi après-midi restent comme suit : 14h30 à 17h30

Période Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin 10h à 12h 10h à 12h 9h30 à 12h 8h à 12h30 10h à 12h 9h à 12h
Après-midi 13h30 à 16h30 16h à 19h (couvre-feu : 14h30 - 17h30) Fermé Fermé 13h30 - 16h30 fermé

En cas d’urgence, en dehors de ces horaires :
N° police municipale pour sécurité publique : 06 61 66 18 50

**Reprise des écoles et du périscolaire :

Au vu du protocole sanitaire applicable, l’organisation du temps méridien et de l’accueil périscolaire du matin et du soir est organisé comme suit :

Temps Méridien

  • Pour les services au restaurant scolaire, les classes sont regroupées par groupe classe et ont un espace réservé afin d’éviter les brassages et les croisements. Pour respecter la distanciation, et afin de ne pas modifier les amplitudes horaires des différentes écoles, une nouvelle salle est mise à disposition (salle des platanes – dans le bâtiment de la salle polyvalente).
  • Lavages des mains obligatoires,
  • Les tables et chaises du réfectoires sont nettoyées entre chaque groupe et chaque service
  • le port du masque est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur, pour les encadrants et les enfants d’élémentaire ; les enfants ne pouvant l’enlever qu’au moment du repas,

Temps périscolaire

  • Les groupes sont organisés et répartis de manière à respecter la distanciation et l’unité de groupe. La salle Mill activités est suffisamment grande pour répondre à cet impératif en maternelle. Une salle de classe supplémentaire a été mise à disposition pour le temps périscolaire de l’élémentaire, pour davantage d’espace, en coordination avec la directrice de l’école.
  • Lavages des mains obligatoires,
  • Port du masque obligatoire pour les activités, pour les encadrants et les enfants d’élémentaire.

Si vous êtes en arrêt d’activité professionnelle ou en télétravail vous pouvez bien évidemment, si vous le souhaitez, ne pas laisser votre enfant déjeuner au restaurant scolaire et/ou participer aux temps périscolaire. Si tel est le cas, nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler par le biais du portail Familles : https://millery.les-parents-services.com/
Le service Enfance, culture

État Civil, cimetière et CCAS :

Pour tous ces sujets, des permanences sont accessibles sur rendez-vous uniquement (sauf urgences) après prise de contact préalable au 04 72 30 01 73 ou par mail à l’adresse : admin1@mairie-millery.fr
Il sera demandé la présence d’une seule personne par rendez-vous.

Instructions d’urbanisme :

Des permanences sont accessibles, sur rendez-vous uniquement, après prise de contact préalable au 04 72 30 01 74 ou par mail à l’adresse : Urba2@mairie-millery.fr

L’ordonnance n°2020-427 du 15 avril relative aux délais institués pour les autorisations d’urbanisme vient modifier la précédente ordonnance n°2020-306 du 25 mars 2020.
Afin de faciliter la reprise de l’activité économique, la période de suspension, qui était portée au 24 juin inclus, est ramenée au 24 mai inclus, c’est-à-dire la seule période d’état d’urgence sanitaire.

Que vous ayez un dossier en cours d’instruction, ou que vous procédiez à un dépôt après le 12 mars, cette ordonnance créé une période dérogatoire allant du 12 mars 2020 au 24 mai 2020 inclus pendant laquelle les délais d’instruction sont reportés. Cela signifie que les délais d’instruction mentionnés dans le récépissé de dépôt de votre dossier commenceront à courir le 25 mai prochain (et ce, seulement si l’état d’urgence sanitaire n’est pas prolongé).

Une continuité est cependant organisée entre la mairie de Millery et la CCVG pour assurer le dépôt et l’analyse des dossiers, en conditions réduites en raison des mesures de confinement.
Pour plus d’informations : Les autorisations d’urbanisme et taxes

CCAS / Mesures exceptionnelles :

Rappel pour le bon déroulement des marchés :

Dérogations marchés (PDF-135.1 ko)

Vous avez plus de 70 ans et vous êtes seul(e) ? Où vous connaissez un proche dans cette situation ?
Merci de vous signaler au CCAS au 04.72.30.01.73 pour que nous puissions enregistrer vos coordonnées et vous accompagner.
Pour plus d’informations : https://www.mairie-millery.fr/-CCAS-.html

Distribution d’eau potable :

La continuité du service d’eau potable est assurée. Vous pouvez boire l’eau du robinet en toute sécurité. La plateforme téléphonique est mobilisée pour les urgences. Pour plus d’informations : MIMO
Article sur la qualité de l’eau :https://www.eau.veolia.fr/y-t-il-plus-de-chlore-dans-mon-eau

SYSEG en charge de l’assainissement collectif :

Les lingettes, jamais dans les toilettes !
En cette période d’épidémie, le SYSEG a constaté l’augmentation de dysfonctionnements sur son réseau d’assainissement collectif dûs à l’accumulation de lingettes qui sont jetées dans les toilettes.
Le syndicat nous informe avec une vidéo « papy lingette » :
http://www.graie.org/portail/crise-sanitaire-partagez-les-messages-des-professionnels-de-leau-avec-meli-melo
Pour pour plus d’informations : page SYSEG

Panneau lumineux :

Comme vous avez pu vous en rendre compte, le nouveau panneau lumineux est en place et opérationnel !
Vous pouvez continuer à utiliser le formulaire de remplissage (ci-dessous) pour vos annonces.
Merci de bien respecter les délais demandés. Formulaire

Transports : vélos :

Pour inciter les Français à se déplacer à vélo en cette période de déconfinement, l’État a lancé le 11 mai un forfait de 50€ destiné à la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur...) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui sont répertoriés sur la plateforme dédiée : Coup de pouce vélo.
Cliquez sur le lien : https://www.mairie-millery.fr/-Velos-.html
Les modalités pour bénéficier de la prime y sont également précisées.

Vous trouverez aussi des informations sur le Coup de pouce vélo - Stationnement temporaire financé à 60%

Commerces :

« Les marchés de Millery sont maintenus, uniquement pour les stands alimentaires, les jeudi et samedi matins, suite à dérogation préfectorale. Pour plus d’informations : Marchés Maintenus.
Il est recommandé aux clients de respecter strictement les gestes barrières et de distance d’au moins 1 m entre eux, et de ne pas manipuler les denrées.

La pharmacie : La pharmacie de Millery est ouverte jusqu’à 19h le soir en semaine et jusqu’à 17h30 le samedi.
Le distributeur, les magasins alimentaires, le bureau de tabac resteront ouverts.

Service intercommunal d’information et de demande de logement social :
Les permanences dans les communes du service intercommunal d’information et de demande de logement social sont suspendues.
Pour toute question ou demande, l’agent référent est joignable aux coordonnées suivantes :
• par courriel : logement@cc-valleedugaron.fr
• par téléphone : 07 76 82 89 07

SITOM - Collecte des ordures ménagères et des recyclables :

Les déchetteries du SITOM Sud Rhône restent ouvertes pendant le confinement :
Respect des gestes barrières
Port du masque obligatoire
Régulation des entrées

Merci de respecter les gestes barrières en déchetterie : attente à prévoir. Soyez patients.
Attention : seules 15 voitures environ peuvent passer dans les 30 mn avant la fermeture des déchetteries

Elles sont fermées tous les jours fériés et les dimanches.
Tous les déchets sont acceptés : sauf les pneus et les textiles (à ce jour les filières de recyclages sont encore fermées) .

3 à 7 personnes maximum seront acceptées sur les plateformes/
MERCI DE RESPECTER LES CONSIGNES ET LES GESTES BARRIÈRES

Le SITOM développe le réemploi sur la déchetterie de Brignais avec la mise en place de collectes ponctuelles (période d’un mois environ) d’objets non abîmés, non cassés. Ces objets seront récupérés par des associations partenaires du SITOM pour être réparés et revendus. Les usagers intéressés peuvent déposer les objets en fonction des périodes de collecte dans la zone dédiée au réemploi sur la déchetterie de Brignais.

L’éco organisme chargé de la collecte des meubles rouvre progressivement :
La Direction d’éco mobilier a décidé d’assurer à nouveau les rotations de bennes de meubles des déchetteries de :

  • Brignais à partir de ce jour
  • Mornant à partir de vendredi
  • des autres sites (Ternay…) à partir de lundi 18/005. La direction du SITOM.

Pour plus d’informations : SITOM

Lieux publics :

Se référer aux dispositions nationales

Concernant le sport et autres activités :

Se référer aux dispositions nationales

Une aide en trésorerie pour les entreprises du territoire :

Cliquez >> : https://www.ccvalleedugaron.com/une-aide-en-tresorerie-pour-les-entreprises-du-territoire/

Les aides et appuis exceptionnels aux entreprises accessibles aux associations employeuses et à leurs salariés : https://www.associations.gouv.fr/les-aides-et-appuis-exceptionnels-aux-entreprises-accessibles-aux-associations-employeuses-et-a-leurs-salaries.html

A noter

Pour se protéger et protéger les autres le port du masque reste obligatoire dans toute la commune.

Vous trouverez les attestations du couvre-feu en ligne sur le site du gouvernement : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

Téléchargements

Renouvellement fermeture surface commerciales 29/03/2021 mars 2021 PDF - 288.4 ko
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Mesures diverses au 29/03/2021 mars 2021 PDF - 252.8 ko
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Port du masque au 29/032021 mars 2021 PDF - 285.3 ko
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