Opération tranquillité vacances

Contenu de la page : Opération tranquillité vacances

Opération tranquillité vacances

QUELQUES CONSEILS AFIN DE VOUS AIDER A PRÉVENIR LES ATTEINTES AUX BIENS

Chaque année, les périodes de vacances scolaires sont propices à la commission de cambriolages , de vols de véhicules, de vols par ruse ou d’escroqueries de toute nature. Le concours de la population est aussi un élément déterminant dans la lutte contre la délinquance ou contre l’insécurité, car il permet d’optimiser l’action des militaires de la gendarmerie. Aussi, les gendarmes du groupement de gendarmerie départementale du Rhône ont l’honneur de vous prodiguer certains conseils qui vous permettront de mieux mettre en échec les voleurs.

Pour prévenir la commission d’un cambriolage ou d’un vol :

Formulaire de demande à retourner à la mairie ou à la brigade de gendarmerie.

  • Signaler la période de votre absence à la brigade de gendarmerie ou à la police municipale dont vous dépendez.
  • Informer vos voisins de votre absence.
  • Donner éventuellement une clé à un membre de votre famille, un ami ou un voisin afin qu’il anime la maison, qu’il vide la boîte aux lettres (faire éventuellement suivre votre courrier sur votre lieu de vacances) et qu’il soit en mesure de vous prévenir ou d’alerter la gendarmerie en cas de problème.
  • Ne pas laisser de message évoquant votre absence sur le répondeur (faire éventuellement le transfert d’appel).
  • Se méfier des personnes qui se présentent à votre domicile en usant d’une qualité de policier, de gendarme, de plombier ou d’agent EDF ou GDF qui peut être fausse, et demander systématiquement la production d’une carte professionnelle sans laisser entrer la personne dans votre domicile jusqu’à ce qu’elle ait pu expliquer et prouver la réalité du motif de sa visite (identité, coordonnées agence, ...).

Pour limiter les effets du cambriolage ou du vol :

  • Ne pas laisser les valeurs, bijoux, cartes bancaires, chèques et les clés de votre véhicule en évidence ou dans un endroit facile à trouver ; pour cela, ne pas les entreposer dans la salle de bains, la chambre à coucher ou dans les bureaux et secrétaires. Privilégier des lieux insolites.
  • Ne pas conserver de fortes sommes d’argent au domicile.
  • Photographier le mobilier de valeur et les œuvres d’art, les faire expertiser. Les marquer avec des signes distinctifs (par exemple pour un bureau ou une commode, mentionner votre nom avec un feutre indélébile sous les tiroirs, dans les caissons). Conserver les factures ou tout document sur lesquels sont apposées les références des appareils mobiliers. Ces opérations permettront en cas de découverte de meubles suspects, de les identifier plus facilement et de vous les restituer.
  • Ne jamais laisser les clés sur le démarreur, même si la voiture est dans le garage ou dans la cour.
  • Ne jamais laisser le certificat d’immatriculation dans l’habitacle (la voiture peut être revendue très facilement ou circuler normalement) tant que le vol n’est pas déclaré.

De façon générale, nous vous demandons de signaler systématiquement à la gendarmerie toute présence suspecte de personne ou de véhicule surtout si les individus que vous voyez vous sont inconnus.

Nous vous invitons à relever les caractéristiques des véhicules aperçus (marque, type, couleur, immatriculation) et à nous les communiquer.

Téléchargements

février 2019 PDF - 1.7 Mo
Télécharger
Formulaire Opération tranquilité vacances août 2017 PDF - 316.5 ko
Télécharger