Accueil > Vie économique et tourisme > Agriculture > Protection contre la grêle

Protection contre la grêle

Contenu de la page : Protection contre la grêle

Le dispositif de protection contre la grêle est opérationnel.
La mobilisation des agriculteurs et des élus de la vallée du Garon a porté ses fruits. Un dispositif novateur de détection et de lutte active contre les orages de grêle est désormais opérationnel.
Au bénéfice de l’ensemble du territoire. Engagement tenu ! Suite au violent orage du 15 juillet 2018, les élus communautaires, réunis Jean-Louis Imbert, président de la CCVG, et Françoise Gauquelin, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, de l’environnement et de l’agriculture, avaient indiqué vouloir tout mettre en œuvre pour doter le territoire d’un système de protection contre la grêle.

Moins d’un an plus tard, l’engagement est tenu grâce à la mobilisation des agriculteurs eux-mêmes, de la Chambre d’agriculture et, derrière la CCVG, de toutes les collectivités concernées (six communautés de communes, État, Région, Département, Métropole).
Depuis la fin mai, le dispositif est opérationnel sur le Grand Ouest lyonnais. Il sera étendu à l’ensemble du Rhône en 2020.
La CCVG a joué un rôle moteur dans le dossier, assurant notamment le portage juridique et financier du projet.
Déjà, deux lancés de ballon réussis, le 25 mai et le 15 juin. Proposé par l’entreprise Selerys, le dispositif repose sur l’implantation, à Bessenay et Rontalon, de 2 radars de détection du risque orageux et sur l’utilisation de ballons à l’hélium diffusant des sels hygroscopiques dans les nuages et permettant de prévenir la formation de la grêle (l’eau retombe sous forme de pluie).

Près de 200 agriculteurs bénévoles, réunis au sein de l’association « Paragrêle 69 », sont chargés d’assurer le fonctionnement opérationnel du réseau de 98 postes de tir répartis sur le territoire.
Sur la commune de Millery, ils sont quatre à s’être portés volontaires : Gilles Brossard, Michel Descotes, Régis Descotes et Patrice Thollet. Gilles Brossard est également le référent technique pour les 20 « lanceurs » de la Vallée du Garon et du Pays de l’Ozon.
« On espère que ce dispositif sera efficace, même s’il faut bien être conscient qu’on ne pourra jamais réduire le risque à zéro », indique Françoise Gauquelin.
Le dispositif a déjà été activé, avec la détection de cellules orageuses donnant lieu au premier lancer de ballon à Millery le week-end du 25 mai dernier, puis le 25 juin. Il a été officiellement
présenté aux agriculteurs, agricultrices et élus de la vallée du Garon le 4 juillet chez Michel Descotes.

Inauguration du dispositif le 4 juillet, en présence de Madame Gauquelin, de Messieurs Guilloteau, Imbert et Bazin.
Solidarité de tous les acteurs du territoire :
Françoise Gauquelin, maire de Millery, vice-présidente de la CCVG en charge de l’agriculture, a salué « la solidarité de tous, agriculteurs, collectivités locales et financeurs, qui a permis de mener à bien ce projet en un temps record. »

Christian Bazin, président de la chambre d’agriculture du Rhône, évoquant « une réussite exemplaire », a remercié tout particulièrement les agriculteurs pour leur implication mais aussi les élus et techniciens de la CCVG, collectivité « qui a joué un rôle moteur en assurant le portage juridique et financier du dossier ».

Enfin, Christophe Guilloteau, président du Conseil Départemental, a insisté sur l’efficacité du dispositif qui sera étendu à l’ensemble du Rhône en 2020 : « Au lendemain des orages du 15 juin et du 1er juillet dernier qui ont fait d’énormes dégâts sur les territoires voisins, j’ai reçu des appels d’agriculteurs pour me remercier, convaincus que le nouveau système avait permis d’épargner l’Ouest lyonnais… ».

« Lors de ces derniers épisodes orageux, le réseau a vécu son baptême du feu et a bien répondu avec, à chaque fois, plus de 60 ballons lâchés en quelques heures », a témoigné Gilles Brossard, tireur référent sur la vallée du Garon.
Informations : CCVG.

Vous trouverez tous les détails de ce dispositif en allant sur le site de la CCVG ou en consultant le document sur votre droite.
https://www.ccvalleedugaron.com/le-dispositif-de-protection-presente/

A noter

Vous trouverez tous les détails de ce dispositif en allant sur le site de la CCVG ou en consultant le document ci-dessous. https://www.ccvalleedugaron.com/le-...

Téléchargements

Présentation dispositif paragrêle août 2019 PDF - 379.6 ko
Télécharger