Inondations 2024
Communiqué du 5 11 2024 : Millery a été inscrite à la liste des communes reconnues sur l’état de catastrophe naturelle suite à l’épisode de pluies intenses du 17/10.
Vous trouverez l’arrêté ci-dessous du 31/11/2024 :
AP_CATNAT_30102024 arrêté 31/11/2024
Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle
Par arrêté du 23 septembre paru au JORF le 28 septembre, l’état de catastrophe naturelle pour inondations par ruissellement et coulées de boue associée (évènements des 27 et 28 avril 2024) a été reconnue pour 8 communes du Rhône dont Millery !
Vous êtes concernés ?
Engagez le plus rapidement possible, et sous quinzaine, la déclaration auprès de votre compagnie d’assurance.
Plus d’informations : date de parution de l’arrêté au Journal Officiel, pour faire leur déclaration auprès de leur(s) compagnie(s) d’assurance.(L.125-2 du Code de l’assurance, loi n°1837 du 28 déc. 2021)
Plus d’informations : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050278250
Mis à jour le 14/10/2024
Sécheresse, l’état de catastrophe naturelle reconnu.
Des dégâts en 2023 ?
Une nouvelle démarche est nécessaire.
L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour des fissures apparues dans des habitations millerotes suite à la sécheresse de 2022. Pour des événements survenus en 2023, un nouveau dépôt de demande d’indemnisation est nécessaire : si vous êtes propriétaire, venez signaler ces nouveaux dégâts : la commune de Millery engagera ainsi une nouvelle procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle.
Des fissures sur vos façades ou vos carrelages ?
Faites-vous connaître !
La sécheresse de 2022 a été reconnue comme catastrophe naturelle suite à notre demande officielle appuyée par des foyers concernés par des dégâts notables. Encore récemment, des fissures sont apparues sur des façades de certaines maisons des communes de la Vallée du Garon.
Explication.
La sécheresse de 2023 a provoqué à nouveau un phénomène de retrait-gonflement des argiles, ces mouvements alternatifs de retrait et de gonflement du sol, respectivement associés aux phases de sécheresse et réhydratation de sols. Cela peut, entre autres, créer des fissures sur les façades et endommager les biens.
La Mairie de Millery envisage de déposer une nouvelle demande de reconnaissance de catastrophe naturelle auprès du préfet du département. Pour ce faire, nous devons recueillir au préalable l’ensemble des demandes des sinistrés.
Attention, cet article fera l’objet d’une mise à jour à la rentrée 2024 – 2025
Vous êtes concerné ?
Voici la marche à suivre.
D’abord, il faut déclarer le sinistre auprès de votre assureur. Ensuite, nous vous invitons à adresser un courrier en Mairie en relatant les désordres qui affectent votre habitation et leur période d’apparition.
Cette reconnaissance, si elle est établie, vous permettra peut-être d’obtenir une indemnisation pour les éléments assurés, endommagés par ce phénomène.
Le dépôt de dossier ne vaut pas indemnisation.
Courrier à déposer directement à l’accueil de la Mairie ou à envoyer à : Mairie de Millery, Avenue Saint-Jean, 69390 MILLERY
<media4080|insert|center>
Pour en savoir plus : Site du gouvernement
Pour en savoir plus : https://www.interieur.gouv.fr
Commentaires récents