Le groupe municipal des collégiens aux côtés des intervenants. Grâce aux conseils délivrés, les adolescents sont désormais prêts à la pratique du baby-sitting.
Une trentaine d’adolescents a assisté aux interventions de pompiers, de professionnels de la petite enfance et d’une jeune fille qui pratique le baby-sitting depuis plusieurs années, dans une atmosphère désapprentissage et de partage de connaissances.
Ce jeudi 26 mai, une conférence sur la pratique du baby-sitting était proposée par le groupe des collégiens de la mairie de Millery. Une trentaine d’adolescents est venue en famille ou entre amis assister aux interventions de professionnels.
L’objectif ? Se préparer à cette responsabilité.
L’objectif de cette conférence était « de leur donner les outils pour avoir les bons réflexes avant de se lancer. Les intervenants ont fourni des conseils pratiques et des informations pour mieux comprendre les enjeux du baby-sitting et se préparer à cette responsabilité», indiquent Gaëlle Laze et Céline Rothéa, les élues en charge d’animer le groupe de collégiens.
Des conseils sur la communication et la sécurité
Une infirmière puéricultrice et une éducatrice ont expliqué comment divertir les enfants à chaque âge, comment assurer les soins essentiels et communiquer avec les parents. Justine et Jean-Charles, sapeurs-pompiers volontaires de Millery, ont sensibilisé les participants aux dangers qu’ils pourraient rencontrer (les accidents domestiques, les chutes … ).
Ils ont donné des conseils sur les mesures de sécurité et la conduite à tenir: à quel moment appeler les secours, comment passer une alerte, quelles informations transmettre lors de l’appel. .. Élisa, une baby-sitter expérimentée a également pris la parole et répondu aux questions du public.
@Photo Progrès/Danièle BURDIN
||
Un grand merci à toutes le bonnes volontés pour avoir participé et répondu présentes pour le nettoyage de printemps de ce samedi 18 mars 2023
La farandole dédiée à la Paix 2022
Film réalisé par Enzo Gillet à voir sur : https://youtu.be/tiHBkaOcvWE
Retour sur le nettoyage de printemps 2022 !
Un grand nombre de Millerots était au rendez-vous le samedi 26 mars avec les enfants du CMJ, les élus et les chasseurs pour la matinée nettoyage de printemps de la commune.
40m3 de déchets ont été collectés sur les chemins. C’est encore trop !
Un grand merci pour cette belle mobilisation pour l’environnement !
2021
Le vernissage de #partagetonbonheur a eu lieu hier devant la mairie, en présence de Madame le Maire, des jeunes conseillers et de leurs parents.
N’hésitez pas à venir admirer cette belle rétrospective, retraçant les plus beaux souvenirs et les moments de bonheur des uns et des autres.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette exposition !
« Je pense qu’il faut être heureux en dépit de tout le reste…»
« Le monde est si beau… » Jean D’Ormesson
Les photos resteront affichée plusieurs jours.
2020 |Tous à vélos et en trottinette
© mairie de Millery Les enfants du CMJ avec Madame Gauquelin et Monsieur Selmi après la remise du label
La ville de Millery lauréate du label de rues aux enfants, rues pour tous.
Une belle demi journée familiale, sous le soleil, pour cette première édition de « faites du vélo et de la trottinette » à l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes.
Cet évènement, aboutissement de leur projet de l’année scolaire 2019/2020, était soutenu par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie et le Syndicat de l’Ouest Lyonnais et a réuni vélos et trottinettes dans le centre-ville, fermé à la circulation automobile. Les enfants avaient répondu à un appel à projet du Collectif « rue aux enfants, rue pour tous », qui a remis le label, du même nom, en clôture de la matinée.
Ce fut aussi l’occasion pour les élus d’aller à la rencontre des habitants pour évoquer les problématiques de mobilité
et les aménagements prévus pour promouvoir les modes doux. Une carte était à la disposition des habitants pour partager les attentes et problématiques sur ces sujets.
Toute la matinée, petits et grands se sont retrouvés autour :
– d’un temps pédagogique sur la réparation de vélo (association de Grigny : les Maillons du Rhône)
– de jeux en vélos et des parcours de trottinettes
– d’un temps pédagogique sur les bonnes pratiques de l’utilisation du vélo (Intervention de l’entreprise Orientation Vélo)
– de démonstrations et essais de vélos électriques sur parcours (Intervention de l’entreprise Orientation Vélo)
– d’un stand de bourse aux vélos
Les associations MEJC, OGEC, École vivante et Quentinuons s’étaient associées à l’évènement pour proposer salades, gâteaux, boissons…
Stand de réparation tenu par la MEJC
© Danièle Burdin
Un grand merci à tous les enfants du CMJ :
Adèle, Gabriel, Thibault, Blanche, Mathilde, Alix, Mahé, Samuel, Marceau, Gaëlle qui se sont beaucoup impliqués dans la préparation de cette journée.
Cette journée a vu une très belle initiative d’un groupe de collégiens dont 3 d’entre eux avaient participé au premier CMJ et qui ont souhaité donner un coup de main aux plus jeunes. Un grand merci à Elliott, Evan, Timothée, Giovanni, Loïs, Côme et Yann qui ont animé des jeux d’équilibre et d’agilité en vélo dans le Parc Mestre.
***************************************************************************************************************************************
Le samedi 17 juin 2017 se sont réunis petits et grands dans la Grande Rue.
Le choix a été fait de créer des « zones de rencontre », ensemble de voies où la priorité est donnée aux utilisateurs de déplacements « modes doux » (piétons, vélos, trottinettes, rollers…) et où la vitesse est limitée
à 20km/h pour les véhicules motorisés.
L’objectif est de permettre aux « modes doux » et aux riverains de s’approprier ces espaces dont l’usage est aujourd’hui réservé principalement à la circulation des véhicules.
Le conseil municipal des enfants très mobilisé sur la question des déplacements dans le village et de la sécurité des piétons, a travaillé à l’organisation d’une présentation conviviale et participative des zones de rencontre. Le choix s’est porté notamment sur la grande rue qui a été retenue pour devenir « zone de rencontre ».
Le samedi 17 juin au matin, cette rue a été fermée et les enfants sont allés à la rencontre des usagers pour leur expliquer le bien fondé de ce choix. Ils ont été aidés en cela par les riverains qui ont accepté d’animer la rue en sortant plantes, tables et chaises.
Des panneaux réalisés par les enfants ont été posés à chaque extrémité de la rue pour informer les usagers des nouvelles règles s’appliquant à cette rue.
Espérons que cette manifestation sensibilise nos habitants à adopter au volant, un comportement apaisé, respectueux des mobilités plus douces et plus lentes, l’espace public appartient à tous !
Merci aux enfants et aux initiateurs de cette belle démarche qui va rendre à la rue de la convivialité et nous le souhaitons des lieux de rencontres.
Beau moment de rencontre et de partage sous le soleil !
Crédits Photos : Agnès BUGNET
Crédit PHOTO : Mairie
Commentaires récents