Hommage à Ninon Vallin

60e anniversaire de la mort de Ninon Vallin

Nous avons eu l’honneur et le plaisir de célébrer le dimanche 21 novembre en « salle Ninon Vallin » le 60e anniversaire de la disparition de Ninon Vallin.

Cette célébration, qui a rassemblé de nombreuses personnes, a été initiée grâce à l’action de quatre associations du nord Isère qui se sont fédérées pour l’occasion et dont Mme le Maire a pu saluer toute l’action en mémoire de notre très célèbre cantatrice. Un très beau festival a été organisé du 4 juillet au 22 novembre.
Ninon Vallin fut l’une des plus grandes cantatrices du XXe siècle mais également une femme d’exception, indépendante, libre, féministe, visionnaire qui se distingua des autres artistes de son époque par une modernité et une curiosité intellectuelle qui nous interpellent aujourd’hui. Et, à cette époque être une femme engagée, indépendante et charismatique était certainement plus difficile que maintenant.

Mme le Maire a pu remercier très sincèrement Mme Déaux, Présidente de Patrimoine et Traditions ainsi que tous ses adhérents qui ont préparé l’exposition retraçant si bien la vie de Ninon Vallin nous rappelant à quel point elle a été riche et intense.

Des remerciements également tout particulièrement à Madame Marie-Christine Rogelle, Présidente de l’Association Ninon Vallin, le chant du monde, et M. Barruel-Brussin, biographe de la cantatrice et aux membres de l’association de Montalieu-Vercieu, sa commune de naissance et à toutes les communes œuvrant à perpétuer la mémoire de Ninon Vallin.

Les jeunes du groupe municipal collège nous ont également fait le plaisir de nous avoir fait revivre de beaux textes en mémoire de la cantatrice.

img_2885.jpg
img_2894.jpg
©Eric Puyjalinet
*******************************************************************************************************

En liaison avec l’association historique de Feyzin.
« Ninon Vallin, de la voix à la rose » En présence de Patrick Barruel–Brussin enseignant, biographe officiel de Ninon Vallin et Jean-Jacques Gaujard, créateur de roses.

Photo d’une affiche Ninon Vallin, “Helio Goutagny et fils, Lyon”
Chanteuse lyrique originaire du Dauphiné, 1886-1961, connut une renommée mondiale, séjourna à Millery pendant 33 ans dans sa propriété de la Sauvagère.

Ninon Vallin

1886-1961

Ninon Vallin http://fr.wikipedia.org/wiki/Ninon_Vallin est née en 1886 à Montalieu-Vercieu (Isère) et a passé son enfance dans divers villages de l’Isère où est installé son père, notaire. En pension à Saint-Laurent-en-Brionnais, elle fait preuve de dispositions pour la musique et chante pour la première fois en public à 10 ans.
Après avoir, en 1903, intégré le Conservatoire de Lyon, elle obtient en 1906 et à l’unanimité, le premier prix du conservatoire.
En 1914, avec Debussy au piano, elle crée Trois Poèmes de Mallarmé, œuvre qui lui est dédicacée,
En 1916, elle part pour Buenos-Aires et signe un contrat au Téatro Colon où elle triomphe.
Ces succès lui vaudront d’être adoptée pour toujours par le public Sud-américain. Elle se produit ensuite dans les grandes villes du monde entier, Paris, Milan, Athènes, Budapest, New York, Moscou, Saint Petesbourg, devant les têtes couronnées et les chefs d’état.
Elle est faite Chevalier de la légion d’honneur en 1925.

La Sauvagère à Millery

La Sauvagère à Millery


Lors de la seconde guerre mondiale, ne pouvant plus voyager, elle s’installe dans sa propriété de « la Sauvagère » à Millery. Sa notoriété lui permet d’offrir au village des soirées exceptionnelles. Elle fait aménager un théâtre de verdure, aux gradins taillés chaque année par des Millerots bénévoles surtout des paysans. Des milliers de mélomanes viennent à ce rendez vous annuel pour des concerts inoubliables lors de belles nuit d’été.
Un prix Ninon Vallin est remis au lauréat du concours ‘les plus fruits de Millery”
En 1945 Ninon reprend sa carrière à l’étranger, Australie, Nouvelle Zélande, Pays Bas, Uruguay…
puis se retire de la scène en 1957 à 71 ans. Après 33 ans à Millery, elle doit vendre la Sauvagère.
Elle enseigne alors le chant au conservatoire de Lyon, jusqu’à son décès en 1961 à l’âge de 75 ans. Elle est ihumée au cimetière de Millery.http://www.landrucimetieres.fr/spip/spip.php?article3381#forum29357

« …Ce sont les mêmes paysans de Millery qui suivront le corbillard, tiré par un de leur chevaux, jusqu’au cimetière de la commune. » ( passage d’un article sur Ninon Vallin, « Millery en Lyonnais », livret proposé par Patrimoine et Traditions, association de Millery.)
Le rosiériste Gaujard de Feyzin à créé une rose au nom de l’artiste française, http://www.mytho-fleurs.com/images/jardins_botaniques/L’hay_les_roses/Ninon%20Vallin.JPG

….Biographie, discographie, expositions, concerts à découvrir sur le site de l’association « Ninon Vallin, le chant du monde »http://www.ninon-vallin.fr/

retrouvez sa voix sur youtube, https://www.youtube.com/results?search_query=ninon+vallin&search_type=