Des nouvelles de la maison Gonnard…

La restauration des pièces de la maison arrive à son terme.

Le bureau des notaires Chalamel jusqu’au début du XIXe siècle a retrouvé sa fonction : cette pièce spécifique est maintenant meublée d’un bureau, d’un fauteuil… prêt à être utilisé !

Les grafittis de 1796 apparus sous les couches de badigeon des couloirs, vont être protégés et mis en valeur par des cadres adéquats. Des suspensions les éclairent.

Le salon, aux couleurs bien tristes, resplendit maintenant de clarté et la cuisine ancienne qui fait suite rassemble les meubles, don des adhérents ou des millerots, notamment une baignoire, type « Marat » chauffante ! La porte d’accès à la souillarde, cloutée d’origine (XVIIe siècle) a retrouvé une nouvelle jeunesse.

Et au 1er étage, deux salles d’exposition proposent :

– l’une l’installation (1836) et l’évolution (1912) des deux mairies millerotes ainsi que des panneaux consacrés au patrimoine religieux dont la transformation du clocher en 2008 ;
-l’autre les panneaux de l’exposition proposée en 2011 lors de la célébration du 50e anniversaire de la disparition de Ninon Vallin complétée par de nombreux objets de scène lui ayant appartenu.

Restent des travaux de « finition », de réparation nécessaire due à l’usure du temps comme l’imposte de la porte principale de la maison dont le bois donnait des signes de faiblesse.

Tout ces travaux son effectués par des bénévoles, chaque mercredi après-midi. Ils vous accueilleront bien volontiers pour vous les montrer. C’est 5 rue des Grés. Et si vous avez un peu de liberté de temps à autre, ils apprécieront votre aide.

*****************

L’association propose des activités et sorties diverses :

atelier cuisine qui reprendra le 28 janvier 2025,
atelier Généalogie (entraide) et, depuis 2004, déchiffrage de manuscrits (XVIe au XIXe siècle), connaissance de la vie paysanne dans l’Ancien régime”, une fois par mois qui a permis la parution de l’ouvrage « Le Bourg de Millery, les maisons et les habitants » en décembre 2024, largement illustré, témoin de l’existence active du village entre 1569 et 1950.
atelier restauration d’outils qui a été mis en sommeil du fait des travaux dans la maison Gonnard depuis 2015 mais qui ne demande qu’à être relancé tant le nombre d’objets est important.

Et des visites auprès de Millery ou au loin d’une demi-journée ou journée entière : par exemple la dernière sortie  à Jujurieux aux soieries Bonnet et à Cerdon à la cuivrerie a remporté un grand succès.
Nous guettons les expositions lyonnaises pour organiser des visites commentées.

Début avril et la 3e semaine de mai, nous proposons de partir (co-voiturage) en escapade chez les Gaulois :
– à Bibracte et Autun, tout d’abord, où nous retrouverons durant deux jours Vercingtorix,

– à Gergovie et dans la région comprise entre Thiers et Issoire où César a été vaincu ! Nous verrons aussi une commanderie, un village médiéval, un château qui se veut le Versailles auvergnat, le musée de la poterie de Lezoux dont les fabrications étaient exportées chez Les Vikings au Haut-Moyen Age ce qui nous occupera durant trois journées bien remplies.

*******************************************************************************************

Millery (Rhône)
L’association a été créée en 1983 par d’anciens et de nouveaux Millerots souhaitant voir le village conservé, son patrimoine bâti mis en valeur ainsi que sa culture, ses savoir-faire et ses traditions.

Ont été organisées des expositions ayant pour thème :
– la vigne, le vin et leurs outils,
– la cantatrice Ninon Vallin, sa vie, sa renommée et ses costumes,
– le bicentenaire de la Révolution française complété par la constitution d’un dossier sur la vie quotidienne au village (tirage limité à 140 exemplaires),
– les toiles du peintre des fleurs Simon Saint-Jean aimablement prêtés par ses descendants
– l’habitat rural et la bonne conservation du pisé,
– les métiers anciens du sud ouest lyonnais (démonstrations et outillage) et bien d’autres…
– la 1e guerre mondiale,
– les moulins en collaboration avec l’Araire

Patrimoine et Traditions présente au public une maquette du centre du village réalisée par des membres de l’association (2,50 m x 3,66 m) tel qu’il était en 1791. Elle se trouve en mezzanine de l’Espace-rencontre.

L’association a publié ou publie :
– deux fois par an un bulletin de 12 pages (tirage 1 850 exemplaires, distribution gratuite dans chaque boîte aux lettres) traitant de l’histoire du village, de sa toponymie, de ses personnages célèbres ou oubliés, de “parler” local.
– la 3e réédition de l’ouvrage de l’Abbé Joseph Pourrat “Histoire de Millery et la baronnie de Montagny”, disponible sur demande (20 euros);
– une brochure de 32 pages présentant le village au fil du temps, « Millery en Lyonnais »,
– et notre ouvrage « Le Bourg de Millery » (15 euros)

Contacter : patrimoine.millery@orange.fr
Si vous souhaitez participer à la conservation active de la mémoire d’un village, rencontrer des passionnés d’histoire et de patrimoine, Rejoignez-nous ! Programme communiqué sur simple demande.