Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais, syndicat mixte regroupant les Communautés de Communes du Pays de L’Arbresle (CCPA), des Vallons du Lyonnais (CCVL), du Pays Mornantais (COPAMO) et de la vallée du Garon (CCVG), et siégeant au 25 chemin du stade 69670 VAUGNERAY, lance une consultation du public sur le futur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de l’Ouest Lyonnais du 6/04/2022 au 05/05/2022.
Les documents seront mis à disposition sur le site internet du Syndicat de l’Ouest Lyonnais mais également sur celui des 4 communautés des communes :
– SOL : https://www.ouestlyonnais.fr/
– CCPA : https://www.paysdelarbresle.fr/
– CCVL : http://www.ccvl.fr/
– COPAMO : https://www.cc-paysmornantais.fr/
– CCVG : https://www.ccvalleedugaron.com/
Ils seront également consultables en version papier aux différents sièges des collectivités :
– SOL : 25 chemin du stade – 69670 VAUGNERAY
– CCPA : 117 rue Pierre Passemard – 69210 L’ARBRESLE
– CCVL : 27 chemin du stade – 69670 VAUGNERAY
– COPAMO : 50 avenue du Pays Mornantais – 69440 MORNANT
– CCVG : 262 rue Barthélémy Thimonier – 69530 BRIGNAIS
Les remarques seront à envoyer à l’adresse mail suivante : j.saby@ouestlyonnais.fr
Présentation du projet de PCAET de l’Ouest Lyonnais
Le territoire de l’Ouest Lyonnais* s’est engagé dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), pour bâtir des plans d’actions visant à préserver notre climat, la qualité de notre air et accélérer la transition énergétique à horizon 2050. Le premier plan d’actions, établi sur 6 ans, est finalisé.
Participez à la réunion publique pour découvrir le projet abouti : le diagnostic, les objectifs et le premier programme d’actions.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une obligation réglementaire pour le territoire, établi par la Loi de la Transition Énergétique et la Croissance Verte de 2015. Ce document a pour objectif de s’attaquer aux causes du réchauffement climatique et d’adapter le territoire à ses conséquences. De plus, il vise la sobriété énergétique ainsi que la transition des sources fossiles d’énergie (charbon, pétrole, etc.) vers des sources d’énergie renouvelables telles que le solaire, le bois, le biogaz.
Un PCAET est composé :
D’un diagnostic climat-air-énergie détaillé, pour avoir un état des lieux très précis du niveau d’émissions de GES, des consommations énergétique, de la pollution atmosphérique et leurs potentiels de réduction, de la production d’énergies renouvelables locale actuelle et son potentiel de développement, une analyse des évolutions climatiques en cours et à venir, etc.
D’une stratégie pour atteindre les objectifs
D’un programme d’actions détaillé et chiffré sur 6 ans, concernant 4 grandes thématiques : les bâtiments, la mobilité, les énergies renouvelables et l’adaptation au changement climatique.
A noter que le plan d’actions de l’Ouest Lyonnais reprend plusieurs actions déjà en cours de réalisation, mais va plus loin en en proposant de nouvelles.
*le territoire de l’Ouest Lyonnais est composé des 4 communautés de communes regroupées au sein du Syndicat de l’Ouest Lyonnais : Pays de l’Arbresle, Vallons du Lyonnais, Vallée du Garon et Pays Mornantais.
Lieu : Syndicat de l’Ouest Lyonnais
Salle des Vallons
25, chemin du Stade
69670 Vaugneray
Renseignements : 04 78 48 37 47 – www.ouestlyonnais.fr
Commentaires récents