Info biodéchets
Dans le cadre de l’obligation de tri des biodéchets pour valorisation (L541-21-1 du code de l’environnement) applicable depuis le 1er janvier 2024, le SITOM SUD RHONE souhaite étudier l’évolution des comportements concernant cette nouvelle obligation, et plus particulièrement la mise en place du compostage individuel ou en résidence.
Pour ce faire, le SITOM propose aux habitants du territoire de répondre à un questionnaire (saisie en ligne de quelques minutes) : https://urlz.fr/qsWg
Vous avez jusqu’au 1er juin pour répondre.
Accès possible au questionnaire via le QrCode sur le visuel.
Il faut privilégier le retour à la terre –> compostage
LE MEILLEUR DÉCHET, C’EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS !
La loi impose depuis 2012 au gestionnaire de la collecte et du traitement des déchets ménagers d’un territoire, d’établir et de conduire un programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA). (Article L541-15-1 du Code de l’Environnement).
Le SITOM Sud Rhône qui couvre un territoire d’environ 85 000 habitants s’était déjà engagé volontairement depuis 2009 dans un PLPDMA. Cette feuille de route détaille les modalités du SITOM Sud Rhône dans l’élaboration et la conduite du PLPDMA édition 2020-2025. Ce programme a pour but de faire un constat de la production de déchets sur le territoire afin d’enclencher des actions ciblées de réduction.
Le PLPDMA vise à diffuser des bonnes pratiques relatives à la problématique environnementale et sensibiliser la population du territoire du SITOM Sud Rhône à la prévention des déchets.
Les axes de ce PLPDMA concerne des thématiques diverses comme : la lutte contre le gaspillage alimentaire, la gestion des biodéchets, l’éco-exemplarité, la mise en place de nouvelles actions emblématiques ou bien favoriser le réemploi au sein du territoire.
Toutes les procédures de l’élaboration du PLPDMA par le SITOM et en collaboration avec la commission consultative d’élaboration et de suivi (CCES) est arrivée à son terme. Le PLPDMA 2020-2025 fut entériné à l’unanimité lors du Comité Syndical du 06 février 2020.
https://www.sitom-sud-rhone.com/Le-meilleur-dechet-c-est-celui-qu-on-ne-produit-pas-_a96.html
Ensemble pour la relance de la filière de collecte, tri et valorisation des textiles et chaussures usagés
La crise sanitaire du Coronavirus a frappé l’ensemble de la société. Le confinement a particulièrement touché le commerce de l’habillement et de la chaussure, tant pour les articles neufs que pour ceux de seconde main en France et vers l’export. En autre bout de chaîne, les opérateurs de gestion des TLC usagés (Textiles, Linge de maison et Chaussures) sont eux aussi confrontés à des difficultés sans précédent, remettant dans certains cas dangereusement en question leur pérennité.
Face à cette urgence, en concertation avec la Direction Générale de la Prévention des Risques au Ministère de la Transition Ecologique & Solidaire, un groupe de travail rassemblant tous les acteurs de la filière des TLC, s’est mis en place. Ce groupe de travail a validé, ce 11 juin, le lancement d’un plan de relance du secteur, ayant pour priorité absolue de désengorger rapidement les points de collecte de vêtements, linges et chaussures. Ces points d’apport volontaire aujourd’hui saturés génèrent des désordres pour les collectivités locales et une incompréhension pour les citoyens, qui ne peuvent plus y déposer leurs vêtements et leur assurer une deuxième vie.
Ces mesures concrètes et immédiates reposent sur plusieurs leviers, parmi lesquels une souplesse de paiement des contributions par les metteurs sur le marché (marques, fabricants…), un soutien en trésorerie pour les opérateurs de traitement des déchets et une aide exceptionnelle au traitement des TLC classés comme non-réutilisables dans les centres de tri.
La collecte des TLC usagés va pouvoir être redéployée dès lundi 15 juin, de façon progressive, car il s’agit, dans un premier temps, de désengorger les points d’apport, de répondre aux besoins des utilisateurs et collectivités et de permettre la remise en route du circuit vertueux de la réutilisation et du recyclage. D’ici fin juin, le circuit devrait reprendre le rythme d’avant la crise sanitaire.
Toute la filière reste pour autant engagée, attentive et vigilante pour accompagner jusqu’au bout ce plan de relance dont il faudra faire le bilan d’ici quelques mois.
Nous avons et aurons besoin de tous demain, producteurs, distributeurs, opérateurs, autorités publiques et aussi consommateurs, pour rester mobiliser et développer la filière dans une dynamique d’économie circulaire et une chaîne de responsabilité plus écologiquement et socialement vertueuse.
Ensemble pour une filière TLC exemplaire et responsable.
Les acteurs et partenaires de la filière Textiles, Linge de maison et Chaussures.
Pour plus de renseignements : http://lerelais.org/actus.php
VOYAGE DANS LE MONDE DU PLASTIQUE !
Que deviennent les bouteilles, les flacons, les pots de yaourt et les barquettes en plastique que vous déposez soigneusement dans le bac jaune ?
Après un tri mécanique, affiné par des trieurs, les différents flux de plastiques sont mis en balles et dirigés vers des unités de transformation.
Il existe 4 sortes de balles de plastiques :
– Les balles de PET clair : bouteilles d’eau et de sodas et barquettes de fruits et légumes …
– Les balles de PET foncé : bouteilles d’eau colorée …
– Les balles de PEHD: bouteilles de lait, bidons de lessive, flacons de produits d’entretien et d’hygiène…
– Les balles de PS (polystyrène): pots de yaourt, barquettes de viande, de fromage, de poisson…
Le SITOM vous invite au voyage avec votre bouteille d’eau de source en PET clair, au cœur de la chaine de transformation de Plastipak. Cette unité de transformation est située à Sainte Marie la Blanche en Côte d’Or à 10 mn de Beaune
Arrivées dans l’usine, les balles sont éclatées. Les bouteilles sont broyées et débarrassées des étiquettes et autres éléments indésirables (ferraille des pompes de distributeurs de savon par exemple)
Ensuite, opération lavage des paillettes de plastique dans des bains d’eau chaude savonneuse avant une montée en température en vue de la fonte du plastique.
De longs spaghettis de plastique sont fabriqués puis refroidis sous l’eau et coupés en petites bille.
La matière secondaire est prête à être utilisée pour la transformation de nouvelles bouteilles plastiques.
Paillettes de plastique broyées et lavée -> matière recyclée secondaire
Coca Cola entreprise, à titre d’exemple, utilise jusqu’à 40% de plastique recyclé pour la fabrication de bouteilles de soda, ce qui engendre une baisse jusqu’à 75% du CO2 (versus l’utilisation de plastique vierge).
Les emballeurs font des efforts d’éco conception de leurs produits en réduisant le poids des emballages. A titre d’exemple, Coca Cola entreprise a réduit de 15% le poids des bouteilles en PET d’1.5 litres sur les 10 dernières années et de 30% le poids des canettes de 33 cl depuis 20 ans.
LE PLASTIQUE C’EST FANTASTIQUE !
JEU DE QUESTION – RÉPONSE
La mise en place de l’extension des nouvelles consignes de tri de tous les emballages plastiques dans les bacs jaunes de la CCVG et CCPO a généré un flux plus important dans les contenants de tri. Le volume de certains bacs est devenu trop restreint pour accueillir l’ensemble des déchets recyclables
Question : certains administrés ont demandé la mise en place d’une collecte hebdomadaire des bacs jaunes
Réponse : mettre en place une collecte hebdomadaire des bacs jaunes sur la CCVG et la CCPO couterait aux contribuables environ 500 000 €. Ce cout est trop onéreux au regard de recettes générées (soutien des éco organisme, Eco Emballages et de la revente des matériaux)
Dans toutes les collectivités de France en extension en phase d’expérimentation, ont pris l’option de changer le volume des bacs qui devient trop faible.
Le cout économique est très largement supportable moins de 50 000 € pour récupérer autant d’emballages et générer autant de recettes et de soutiens des éco-organismes
Le SITOM est à la disposition de tous les habitants pour adapter le volume des bacs aux besoins des ménages au 04.72.31.38.12 ou collectes@sitom-sudrhone.com
LE SAVIEZ-VOUS ?
Recycler est bon pour le climat ? OUI
Le recyclage d’une tonne d’emballages en plastique évite l’émission de 0.5 tonne de CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique.
C’est pour cette raison que le SITOM aux côtés d’Eco-emballages, l’éco-organisme chargé du recyclage des emballages ménagers, a décidé de simplifier le recyclage des plastiques.
Depuis 2012 sur la COPAMO et 2016 pour la CCPO et CCVG, vous pouvez déposer dans le silo jaune ou le bac jaune tous les emballages ménagers en plastique sans avoir besoin de les nettoyer au préalable : bouteilles et flacons en plastique, pots de yaourt, sacs et films plastiques, barquettes en plastique.
Et pourtant une seule bouteille en plastique sur 2 achetées finie sa vie dans le contenant de tri
Quel gâchis !
L’environnement a besoin de votre investissement.
Aidez-nous à trier tous les emballages ménagers.
Le verre se recycle à 100% et à l’infini
Aujourd’hui, 7 bouteilles en verre sur 10 sont déjà recyclées
On peut faire mieux ! Trier le verre c’est l’affaire de tous !
Pour tout questionnement, pour tout problème contactez les agents du SITOM au 04.72.31.90.88
Retrouvez les consignes de tri, des conseils et toutes les actualités sur le site internet du SITOM : www.sitom-sud-rhone.com
************************************************************************************************
A NOTER : Une question, un doute ? sur les nouvelles consignes de tri – Bacs jaunes : les agents du SITOM sont là pour répondre à votre service au 04 72 31 90 88
Le Syndicat intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères (SITOM) Sud Rhône situé dans le Parc de Sacuny à Brignais a pour mission : la collecte, le transport, et le traitement des déchets non recyclables ; la collecte, le transport, la valorisation des déchets recyclables et l’exploitation de 8 déchetteries. Une communication efficace est faite auprès des élus, des habitants, des scolaires, des conseils municipaux, lors de manifestations locales…
Ordures ménagères résiduelles désignent les déchets non recyclables : pot de yaourt, restes de repas, une couche culotte, une barquette polystyrène, un pot de crème, un sac plastique, une barquette, un blister…
Afin de promouvoir le développement durable, aidez le SITOM à trier tous nos emballages dans le bac jaune ! et à réduire la production de nos déchets (faire du compostage, mettre en place des poules, lutter contre le gaspillage alimentaire, donner ou réutiliser plutôt que jeter…)
Une question, un doute ? Les agents du SITOM sont là pour répondre à votre service au 04 72 31 90 88
[/[(Titulaire : Céline ROTHEA
Suppléant : Françoise GAUQUELIN)]/]
DOCUMENTS A VOTRE DISPOSITION CI-DESSOUS :
MAJ 2022 03 18 ID
Commentaires récents