Votre CCAS a souhaité participer à l’élan de solidarité en faveur de l’Ukraine en mettant en place différentes actions : Dès les premiers jours de conflits, un appel aux dons numéraires a été réalisé, par les différents canaux de communication, et par l’installation d’une banderole devant la mairie.
Un pavoisement de la mairie avec l’ajout d’un drapeau aux couleurs de l’Ukraine a également été organisé.
Un car affrété par la CCVG est parti avec des bénévoles et des élus de nos communes le 28 mars pour se rendre en Pologne et ramener une quarantaine de familles ukrainiennes dès le 31 mars 2022, qui ont été accueillies et logées dans les différents logements mis à la disposition par les collectivités du territoire. Une collecte de dons d’hygiène et de santé a été organisée le week end des 26 et 27 mars, qui ont été transportés par le car à destination de la Pologne. Neuf jeunes femmes et leurs enfants ont été hébergées par des familles d’accueil et dans le logement d’urgence de notre commune mis à disposition et géré par le CCAS.
Dans un premier temps, il a fallu accompagner ces jeunes femmes au Centre d’Accueil de Villeurbanne pour obtenir l’Autorisation Provisoire de Séjour qui est le laisser-passer pour avoir le droit de travailler et les différentes prises en charge administratives (Immatriculation provisoire à la Sécurité Sociale, inscription à Pôle Emploi, cours de français et l’obtention de l’Allocation Provisoire accordée par la Préfecture). Ces diverses démarches ont été effectuées par les familles d’accueil et des élus du CCAS.
Des démarches administratives diverses s’en sont suivies toujours accompagnées par ces mêmes bénévoles (découverte du village et de son marché pour le ravitaillement, accompagnement pour l’inscription et les trajets aux cours de Français délivrés par l’Alliance Française à Lyon, ouverture d’un compte bancaire, inscription des deux enfants, l’un à l’école maternelle, l’autre au Collège Louis Querbes de Vourles et organisation des accompagnements…).
Et enfin des démarches de recherche d’emplois dans ou proches de Millery ont été engagées.
Merci au Clos de Millery, la Société de Restauration Newrest, l’ADMR pour avoir proposé spontanément du travail à nos jeunes Ukrainiennes. Sans oublier pour 2 autres jeunes femmes à qui un travail a été proposé par une famille d’accueil dans un camping dans les Landes !
Merci aux associations qui gratuitement ont inscrit à diverses activités : Club de Foot, AGV, MEJC, Collège L. Querbes.
À tous un grand merci pour cette mobilisation !
MAJ 17 05 2022 ID
UN CAR AFFRÉTÉ POUR L’UKRAINE
Après 30 heures de route et quelque 2000 kilomètres, le car affrété par la CCVG est arrivé à bon port à Brignais en toute fin d’après-midi.
Les familles ont été accueillies et prises en charge par les représentants des communes et les habitants volontaires chez qui elles seront hébergées, à Brignais, Chaponost, Millery et Vourles.
C’est la fin d’un voyage éprouvant pour les 5 accompagnateurs et les 2 interprètes qui ont porté cette mission.
Pour toutes ces personnes déracinées s’ouvre la perspective d’un peu de répit.
Pour les services des communes et les associations mobilisées commence le temps de l’accompagnement au quotidien de ces femmes et de ces enfants expatriés.
Que toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés et ont rendu possible cette opération soient chaleureusement remerciés. 💙💛
Ville de Brignais – Ville de Chaponost – Ville de Millery – Mairie de Montagny 69 – Ville de Vourles
MAJ 01 04 2022
Le car affrété par la CCVG est reparti vers 15h30 de Przemysl 🇵🇱
A son bord, 41 personnes volontaires pour rallier la France 🇫🇷, dont une vingtaine d’enfants et de jeunes adolescents.
Les dons acheminés depuis la vallée du Garon avaient pu être remis dans la matinée aux bénévoles de l’immense centre de réfugiés. Une aide précieuse face à l’urgence.
Début de soulagement pour l’équipe d’accompagnateurs de nos communes confrontés quelques heures durant au drame et au chaos de la situation.
La longue route du retour sera mise à profit, avec l’aide des deux interprètes de Association Lyon-Ukraine, pour organiser au plus près de leurs attentes, l’accueil et l’hébergement des familles sur nos communes.
L’arrivée du car est espérée demain jeudi en fin de journée.
Ville de Brignais – Ville de Chaponost – Mairie de Montagny 69 – Ville de Millery – Ville de Vourles.
Merci à toutes et tous pour votre mobilisation pour la collecte de produits d’hygiène et de santé.
Ce sont ainsi 7 cartons et de nombreux paquets de couches qui ont pu être collectés sur Millery.
Merci également pour votre mobilisation pour la proposition des solutions d’hébergement, nous reviendrons auprès des foyers volontaires dès que nous aurons davantage d’information sur les familles.
MAJ 31 03 2022
Un car, les soutes chargées de dons collectés sur les 5 communes de la vallée du Garon, est parti ce lundi 28 mars de Brignais en direction de la frontière polono-ukrainienne. A son bord, au retour, pourront prendre place une quarantaine de personnes, femmes, enfants et personnes âgées fuyants les combats.
Lundi 28 mars au matin, avant le départ du car et des accompagnateurs bénévoles, sur le parking du Brisport à Brignais. ®CCVG
L’émotion suscitée par le conflit armé en Ukraine et les déplacements massifs de populations civiles fuyants les combats a engendré un important mouvement de solidarité de par le monde.
Les habitants des 5 communes de la vallée du Garon se sont eux aussi fortement mobilisés. Ils ont été nombreux à répondre aux initiatives de collectes et d’aide d’urgence lancées par les associations et les municipalités locales.
Dans la continuité de cet élan de solidarité, les maires des 5 communes de la vallée du Garon ont décidé d’affréter un car, financé par la CCVG, pour acheminer les dons (produits médicaux et d’hygiène de première nécessité, petit matériel électrique…) à la frontière polono-ukrainienne.
Elus et services de la commune de Chaponost, en lien étroit avec l’association Lyon-Ukraine, ont œuvré depuis plusieurs jours pour coordonner l’opération.
Les familles ukrainiennes attendues jeudi
Le véhicule d’une capacité de 53 places de la société GDS TRAVEL, ses deux chauffeurs et 5 accompagnateurs volontaires des communes ainsi qu’une bénévole d’origine ukrainienne, habitante de Saint-Genis-Laval, ont pris la route le lundi 28 mars à 7h30 depuis le Bri’sport à Brignais.
Le convoi a pris la direction Przemysl, située à la frontière Est de la Pologne, à quelques encablures de la ville ukrainienne de Lviv.
Przemysl est aujourd’hui le plus grand centre d’hébergement de réfugiés d’Europe, accueillant principalement des femmes, des enfants et des personnes âgées.
Après un voyage de près de 2000 km, le convoi atteindra Przemysl en fin de journée mardi. Les dons acheminés y seront remis aux organisations humanitaires en charge localement de l’aide aux milliers de personnes déplacées.
La délégation de la vallée du Garon sera rejointe sur place par un autre contact bénévole parlant l’ukrainien, le russe, le biélorusse et le français, arrivé directement du Mans par avion. Connaissant bien le centre d’hébergement, il servira d’intermédiaire et facilitera les échanges avec les familles souhaitant gagner la France.
Le car devrait prendre le chemin du retour mercredi. A son bord, une quarantaine des personnes pourront potentiellement être prises en charge.
L’arrivée des familles sur les communes de la vallée du Garon est attendue jeudi 31 mars, à l’issue d’un long voyage retour.
Ces familles seront accueillies et réparties sur les 5 communes du territoire. Elles seront hébergées dans des logements d’urgence mis à leur disposition par les municipalités et la CCVG, ou directement chez des habitants qui se sont portés volontaires.
Selon le recensement des capacités d’hébergement opéré par les communes, jusqu’à 16 familles pourraient ainsi trouver un peu de répit sur le territoire de la vallée du Garon.
https://www.ccvalleedugaron.com/un-car-affrete-pour-lukraine/
IMPORTANT :
Hébergement familles ukrainiennes : À la demande de la Préfecture, les Millerots ayant accueilli des familles ukrainiennes depuis le 21 mars, sont invitées à se manifester auprès de la mairie (accueil/téléphone 04 78 46 18 48) ou auprès du CCAS au 04 72 30 01 73. La même démarche devra être effectuée pour tout nouvel accueil d’Ukrainiens sur la commune.
Face à la situation de crise qui frappe depuis plusieurs jours l’Ukraine, l’Association des maires de France (AMF) et la Protection Civile appellent, ensemble, à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne.
La Mairie de Millery s’associe à cet appel national et vous appelle à contribuer à la générosité publique de la Protection civile en apportant un don à https://don.protection-civile.org ou par virement à
IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A
Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin
La mairie de Millery s’est engagée à mettre à disposition son logement d’urgence.
Tout administré peut proposer une solution d’hébergement ou tout autre appui (éducation, insertion professionnelle) sur la plateforme : https://parrainage.refugies.info/
Sur place, les ukrainiens se défendent avec bravoure, et bon nombre d’entre eux ont pris le chemin de l’exode. Il s’agit surtout de femmes et d’enfants qui fuient leur pays pour préserver leur famille et échapper au fracas et au chaos de la guerre.
La France devrait également apporter sa contribution pour l’hébergement.
La Préfecture du Rhône nous invite à recenser toutes les solutions d’hébergement éventuelles disponibles sur nos communes.
La Mairie de Millery souhaite mettre à disposition son propre logement d’urgence. Mais nous en appelons également à votre générosité. Si vous êtes volontaires pour accueillir des familles, nous vous invitons à vous manifester auprès de la mairie à l’adresse contact@mairie-millery.fr en indiquant le nombre d’adultes et d’enfants qu’il vous serait possible d’accueillir.
Cet appel à solidarité propose également de déposer du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours, la liste des besoins matériels est accessible au lien suivant :
https://www.amf.asso.fr
De nombreuses initiatives et points de dépôts sont d’ores et déjà accessibles dans les communes environnantes. Nous travaillons actuellement sur l’organisation d’une solution de collecte mutualisée avec les acteurs locaux et communes voisines et vous apporterons prochainement des précisions en la matière.
Collecte à Brignais les 11, 16 et 18 mars :
https://brignais.com/municipales/solidarite-brignais-apporte-son-soutien-au-peuple-ukrainien/
Collecte à Vourles les 12, 16 et 19 mars :
https://www.vourles.fr/actualites/634-mobilisation-pour-l-ukraine
Commentaires récents