Accueil > Espace citoyen > Conseil municipal des jeunes

Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Contenu de la page : Conseil municipal des jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal des Jeunes.

Le conseil municipal des jeunes de Millery, en partenariat avec plusieurs associations, organise une matinée mobilité active le dimanche 20 septembre de 9h à 14h devant la mairie : Faites du vélo et de la trottinette !

Lors de cette matinée, plusieurs activités sont prévues :

  • Un temps pédagogique à l’autoréparation avec l’association Les Maillons du Rhône
  • Des jeux en vélo,
  • Un temps pédagogique sur les bonnes pratiques de l’utilisation du vélo,
  • Des démonstrations et essais de vélos électriques et parcours en vélo avec Nicolas Duperron de la société Orientation Vélo,
  • Un stand de bourse aux vélos où chacun pourra vendre ses vélos en état de marche (MEJC). Précision : possibilité de faire un dépôt vente, moyennant 5 euros pour l’emplacement ou possibilité de faire un don de vélo, au profit des associations organisatrices de cette matinée.
  • Des parcours ludiques en trottinette (port du casque obligatoire).
  • Une buvette et restauration sur place ou à emporter organisée par les associations École Vivante, APEL / OGEC, Quentinuons

Venez nombreux participer à cette manifestation !

À cette occasion, plusieurs rues de Millery seront fermées à la circulation des voitures.

Lieux animés : rue Centrale / Grande Rue / place du marché / avenue Saint-Jean et parc Mestre

***************************************************************************************************************************************
Le samedi 17 juin 2017 se sont réunis petits et grands dans la Grande Rue.

Le choix a été fait de créer des « zones de rencontre », ensemble de voies où la priorité est donnée aux utilisateurs de déplacements « modes doux » (piétons, vélos, trottinettes, rollers…) et où la vitesse est limitée
à 20km/h pour les véhicules motorisés.
L’objectif est de permettre aux « modes doux » et aux riverains de s’approprier ces espaces dont l’usage est aujourd’hui réservé principalement à la circulation des véhicules.
Le conseil municipal des enfants très mobilisé sur la question des déplacements dans le village et de la sécurité des piétons, a travaillé à l’organisation d’une présentation conviviale et participative des zones de rencontre. Le choix s’est porté notamment sur la grande rue qui a été retenue pour devenir « zone de rencontre ».
Le samedi 17 juin au matin, cette rue a été fermée et les enfants sont allés à la rencontre des usagers pour leur expliquer le bien fondé de ce choix. Ils ont été aidés en cela par les riverains qui ont accepté d’animer la rue en sortant plantes, tables et chaises.
Des panneaux réalisés par les enfants ont été posés à chaque extrémité de la rue pour informer les usagers des nouvelles règles s’appliquant à cette rue.
Espérons que cette manifestation sensibilise nos habitants à adopter au volant, un comportement apaisé, respectueux des mobilités plus douces et plus lentes, l’espace public appartient à tous !
Merci aux enfants et aux initiateurs de cette belle démarche qui va rendre à la rue de la convivialité et nous le souhaitons des lieux de rencontres.

Beau moment de rencontre et de partage sous le soleil !

Crédits Photos : Agnès BUGNET

JPEG - 1.2 Mo

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 1.5 Mo

JPEG - 1 Mo

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 1018.2 ko

JPEG - 1.1 Mo

JPEG - 851.2 ko

Crédit PHOTO : Mairie