Demande d'un titre d'identité : quel justificatif de domicile ?
Pour demander une carte nationale d'identité ou un passeport, il convient de fournir un justificatif de domicile récent (datant de moins d'un an). Le document à produire dépend de votre situation.
Vous possédez un justificatif de domicile à votre nom
Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il doit être récent (moins d'un an). Il peut s'agir d'un des documents suivants :
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facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile),
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avis d'imposition ou certificat de non imposition,
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quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement,
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titre de propriété ou quittance de loyer.
À savoir : la copie d'une facture électronique est acceptée.
Vous habitez chez un particulier (parents, ami, ...)
Il faut présenter les 3 documents suivants :
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pièce d'identité de la personne qui vous héberge,
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lettre de l'hebergeant signée certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois,
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justificatif de domicile récent (moins d'un an) à son nom.
Vous devez prouver le domicile de votre enfant mineur
Si votre enfant habite avec ses deux parents
Le justificatif à produire doit être récent (moins d'un an) et mentionner le nom d'au moins un de ses parents.
Si l'enfant vit habituellement chez l'un de ses parents
Le justificatif de domicile produit est celui du parent chez qui l'enfant a sa résidence habituelle. Il doit être récent (moins d'un an).
À noter : chaque parent titulaire de l'autorité parentale peut demander un titre d'identité pour son enfant, mais celui chez qui l'enfant n'habite pas doit fournir le justificatif de domicile de l'autre parent.
Si l'enfant est en garde alternée
Pour indiquer les 2 adresses sur le titre d'identité de l'enfant, vous devez produire :
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la preuve de la résidence alternée (convention conclue entre les parents ou décision du juge)
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et 2 justificatifs de domicile récents (moins d'un an) : un pour chaque parent.
Vous êtes sans domicile stable ou fixe (SDF)
Vous pouvez, sous certaines conditions, élire domicile auprès d'une des structures suivantes :
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soit un organisme agréé par le préfet. Il peut s'agir par exemple d'organismes humanitaires menant des actions contre l'exclusion ou pour l'accès aux soins (ATD quart monde, Secours catholique...). Votre mairie peut vous indiquer la ul de ces structures agréées,
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soit un centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS).
Le nom de l'organisme ne figure pas sur la pièce d'identité. Seule son adresse sera indiquée.
Vous résidez à l'hôtel
Il faut présenter les 2 documents suivants :
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attestation du gérant ou du directeur de l'hôtel,
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document officiel à votre nom indiquant la même adresse (permis de conduire, avis d'imposition, attestation vitale, titre de pension, titre d'allocations familiales, document de Pôle Emploi).
Vous habitez dans une caravane
Il faut présenter les 2 documents suivants :
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acte de propriété du terrain ou contrat de location,
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document officiel, à votre nom indiquant la même adresse.
Références
- Code civil : articles 102 à 111
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 : article 2 - Carte d'identité (domicile)
- Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 : article 6 - Passeport (domicile)
- Code de l'action sociale et des familles : articles D264-1 à D264-15
- Circulaire du 1er mars 2010 relative à la simplification de la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports - pdf (1.6 MB)
Pour en savoir plus
- Code civil : articles 102 à 111
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 : article 2 - Carte d'identité (domicile)
- Décret n°2005-1726 du 30 décembre 2005 : article 6 - Passeport (domicile)
- Code de l'action sociale et des familles : articles D264-1 à D264-15
- Circulaire du 1er mars 2010 relative à la simplification de la délivrance des cartes nationales d'identité et des passeports