Carte Vitale
La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d'être remboursé dans un délai de 5 jours, sans avoir de démarches à effectuer.
Dispositif
La carte Vitale est une carte
Pour en savoir plus sur la carte Vitale, consultez le feuille de soins.
À noter : pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d'un voyage ou d'un court séjour en Europe, vous pouvez demander
Bénéficiaires
La carte Vitale vous est attribuée en qualité de bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.
Démarches pour recevoir la carte
Première carte Vitale à 16 ans
Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C'est votre organisme d'assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués.
Nouvelle carte Vitale avec photo
Vous n'avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n'ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d'assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété. Une la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) vous explique comment faire.
Vérification des données enregistrées
Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie-papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d'erreur ou d'inexactitude sur la copie-papier, vous devez le signaler à votre organisme d'assurance Maladie.
Coût
Gratuit
Mise à jour
Quand la mettre à jour ?
Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :
-
au moins une fois par an,
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et la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) après en avoir informé votre organisme d'assurance maladie.
Comment la mettre à jour ?
Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :
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Organismes d'assurance maladie
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Pharmacies
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Certains établissements de santé
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d'assurance maladie par téléphone ou courrier.
Carte perdue ou volée
En cas de perte ou vol de votre carte, prévenez immédiatement votre organisme d'assurance maladie.
Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez faire une déclaration de perte ou de vol :
-
par internet sur la carte européenne de sécurité sociale (CEAM),
-
la carte européenne de sécurité sociale (CEAM) (modèle de déclaration sur l'honneur disponible en ligne).
En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.
Dysfonctionnement de la carte
En cas de dysfonctionnement de votre carte, signalez-le à votre organisme d'assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.
Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l'honneur de dysfonctionnement. Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.
En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.
Par téléphone
3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)
Ouvert du lundi au vendredi.
Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.
Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46
Par messagerie
Connectez-vous sur votre
Où s'adresser ?
Références
- Code de la sécurité sociale : articles L161-28 à L161-36-1 A
- Code de la sécurité sociale : articles R161-33-1 à R161-33-10
- Arrêté du 14 mars 2007 relatif aux conditions d'émission et de gestion des cartes d'assurance maladie
- Arrêté du 14 mars 2007 relatif aux spécifications physiques et logiques de la carte d'assurance maladie et aux données contenues dans cette carte
Services en Ligne
Pour en savoir plus
- Code de la sécurité sociale : articles L161-28 à L161-36-1 A
- Code de la sécurité sociale : articles R161-33-1 à R161-33-10
- Arrêté du 14 mars 2007 relatif aux conditions d'émission et de gestion des cartes d'assurance maladie
- Arrêté du 14 mars 2007 relatif aux spécifications physiques et logiques de la carte d'assurance maladie et aux données contenues dans cette carte