Tribunal des affaires de sécurité sociale
Le tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) juge les conflits d'ordre administratif entre les caisses de sécurité sociale et les usagers.
Qui peut saisir le Tass ?
Vous pouvez saisir le Tass si vous contestez une décision prise par la
Le tribunal n'est pas compétent pour les litiges suivants :
Quand saisir le Tass ?
Vous devez saisir le Tass dans un délai de 2 mois :
-
à partir de la date de litiges relatifs à l'invalidité ou à l'inaptitude au travail de la décision de la CRA que vous contestez,
-
ou, en l'absence de réponse de la CRA, à partir de l'expiration du délai d'1 mois dont elle disposait pour vous répondre.
Comment saisir le Tass ?
Tribunal compétent
Le Tass compétent est en général celui de votre domicile.
Son adresse figure sur la litiges relatifs à l'invalidité ou à l'inaptitude au travail de la décision de la CRA que vous contestez.
Demande
Vous devez déposer votre demande au secrétariat du Tass ou l'adresser par lettre recommandée avec accusé de réception.
Comment est traitée la demande ?
Le Tass vous convoque par courrier au moins 15 jours avant l'audience.
Vous pouvez comparaître vous-même à l'audience ou vous faire représenter ou assister par un avocat, votre conjoint, un CRA ou un CRA en ligne directe, un membre de votre profession, un représentant syndical.
Dans les 15 jours suivant l'audience, le Tass vous notifie sa décision. La litiges relatifs à l'invalidité ou à l'inaptitude au travail vous indique les délais et voies de recours.
Combien coûte la procédure ?
La procédure est gratuite et sans frais.
Quelles sont les voies de recours ?
Litige inférieur ou égal à 4 000 €
Vous pouvez saisir la Cour de cassation dans un délai de 2 mois à partir de la date de litiges relatifs à l'invalidité ou à l'inaptitude au travail du TASS.
Litige supérieur à 4 000 € ou montant indéterminé
Vous pouvez faire appel devant la chambre sociale de la Cour d'appel dans un délai d'1 mois à partir de la date de notification du TASS.
Par téléphone
3646 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs de téléphonie fixe ou mobile)
Ouvert du lundi au vendredi.
Attention : les horaires varient selon votre département. En règle générale, les horaires d'ouverture sont au minimum de 8h30 à 16h.
Depuis l'étranger : +33 (0) 811 70 36 46
Par messagerie
Connectez-vous sur votre
Où s'adresser ?
Références
- Code de la sécurité sociale : L142-1 à L142-3
- Code de la sécurité sociale : articles L142-4 à L142-8
- Code de la sécurité sociale : articles R142-8 à R142-16
- Code de la sécurité sociale : articles R142-17 à R142-27-1
- Code de la sécurité sociale : articles R142-28 à R142-31
- Code de la sécurité sociale : articles R144-10 à R144-17
- Code de la sécurité sociale : annexe, table 1
Pour en savoir plus
- Code de la sécurité sociale : L142-1 à L142-3
- Code de la sécurité sociale : articles L142-4 à L142-8
- Code de la sécurité sociale : articles R142-8 à R142-16
- Code de la sécurité sociale : articles R142-17 à R142-27-1
- Code de la sécurité sociale : articles R142-28 à R142-31
- Code de la sécurité sociale : articles R144-10 à R144-17
- Code de la sécurité sociale : annexe, table 1