Recours en cas de litige suite à un achat à distance
En cas de problème suite à un achat sur internet, par correspondance (vente par correspondance), téléachat ou téléphone avec un professionnel (colis non reçu, prestation fournie non-conforme...), vous disposez de recours. La première démarche à entreprendre est de contacter le vendeur pour tenter de régler le litige. Si vous n'obtenez pas satisfaction, un certain nombre d'associations, de fédérations, d'administrations, la justice, peuvent vous aider. Vous êtes libre dans votre choix.
Démarches auprès du vendeur
Si vous rencontrez des problèmes suite à un achat à distance, vous devez d'abord contacter le service clientèle du vendeur par téléphone ou par courriel.
Le vendeur doit mettre à la disposition de ses clients, pour le suivi des commandes, un numéro de téléphone facturé au prix d'un appel local.
Si aucun accord n'est trouvé suite à ce premier contact, vous pouvez adresser au vendeur une lettre recommandée avec demande d'avis de réception. Vous devez :
-
expliquer votre problème et l'objet de votre demande (par exemple demander une nouvelle livraison en cas de colis non-reçu ou de marchandise arrivée abîmée),
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et indiquer vos coordonnées, votre numéro de client, la référence de votre commande et joindre toutes les pièces nécessaires (copies de votre bon de commande, du bon de livraison, de la facture...).
À noter : il est recommandé de garder une copie de ses courriels ou des courriers envoyés.
Démarches auprès d'associations ou de fédérations professionnelles
Associations
Si vous n'avez pas obtenu satisfaction à la suite de vos démarches auprès du vendeur, vous pouvez faire appel à une association de consommateurs agréée.
Cette association pourra vous renseigner sur vos droits et tenter une résolution à l'amiable du litige, voire vous assister dans une procédure judiciaire.
En cas de litige avec un commerçant situé dans un autre pays de
l'
Saisi d'un dossier, le centre européen des consommateurs France le transfère au centre européen des consommateurs du pays du professionnel à distance. Le centre concerné peut contacter directement le professionnel ou proposer le recours à un organe de médiation-conciliation.
Fédération des entreprises de vente à distance
Vous pouvez aussi contacter la fédération des entreprises de vente à distance (Fevad), si le vendeur y adhère.
La Fevad propose sa médiation pour régler les différends entre les consommateurs et les entreprises membres.
Vous pouvez la contacter par téléphone, courrier ou un achat à distance sur son site internet.
Démarches auprès des administrations
Services de la concurrence, consommation et répression des fraudes
Vous pouvez saisir la direction départementale de la protection des populations (DDPP) du département du siège de l'entreprise à distance, si vous êtes victime notamment :
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d'une infraction à la réglementation sur la vente à distance (par exemple informations absentes ou partielles sur l'identité du vendeur, sur son adresse en France ou à l'étranger),
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d'une infraction à la réglementation sur les prix (par exemple, fausse annonce de réduction des prix),
-
d'une pratique commerciale trompeuse,
-
de la défaillance du professionnel.
Cette saisine est aussi possible lorsqu'il s'agit d'un litige avec une entreprise établie en Europe. Il existe un réseau de coopération administrative de protection des consommateurs entre les pays de l'UE. Les différentes administrations chargées de cette protection travaillent ensemble sur les pratiques déloyales. Des points de contact se situent dans chaque pays. Vous devez saisir votre DDPP, qui transmet le dossier au point de contact français.
Si vous rencontrez des problèmes avec une entreprise située hors Europe, vous pouvez également un achat à distance, auprès du réseau international de contrôle et de protection des consommateurs.
Services de police
Si vous êtes victime d'une tentative d'escroquerie ou d'une escroquerie sur internet (par exemple, achat d'un bien à un prix très onéreux sans livraison), vous pouvez déposer une plainte :
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auprès du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie,
-
ou directement auprès du procureur de la République.
Si vous souhaitez vous informer, vous pouvez auparavant contacter l'accueil téléphonique déposer une plainte.
Vous pouvez aussi effectuer un déposer une plainte Ce signalement est orienté puis traité par les services de police compétents. Il peut conduire à une action judiciaire contre le responsable du site escroc.
Démarches auprès d'un juge
Juge civil
Si vous n'avez pas réussi à régler le litige qui vous oppose au vendeur à distance, vous pouvez saisir la juridiction civile.
En fonction de la somme en jeu, vous devez saisir :
-
ou le tribunal d'instance,
-
ou le tribunal de grande instance.
Juge pénal
En cas tribunal de grande instance commise par le professionnel, vous pouvez porter plainte.
Par téléphone
3939 (coût : 0,06 EUR la minute en moyenne)
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h
Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 (0)1 73 60 39 39 (0,06 EUR la minute en moyenne + coût de l'appel international variable selon les pays)
Par messagerie
Accès au
Par téléphone
0820 20 09 99 (0,09 € /min)
Ouvert du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h
Par messagerie
Accès au
Par téléphone
0811 02 02 17 (prix d'un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 €/minute depuis un téléphone mobile)
Du lundi au vendredi de 9h à 18h
Où s'adresser ?
Services en Ligne
- Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l'Union européenne
- Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance
- Déposer une plainte concernant un achat à distance effectué avec une société étrangère
- Site PHAROS pour signaler les contenus illicites de l'internet