Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte
Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. La déclaration peut se faire en même temps que le dépôt du dossier en mairie si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement.
Déclaration de perte
Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.
Si vous ne demandez pas une nouvelle carte d'identité
La déclaration de perte peut être faite auprès des autorités de police.
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Si la carte a été perdue en France : auprès d'un ou d'une ,
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Si la carte a été perdue à l'étranger: aux autorités de police locales et au .
Si vous demandez une nouvelle carte d'identité
Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.
Démarches pour obtenir une nouvelle carte
Où faire la demande ?
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À la
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À si vous habitez à Paris,
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À si vous habitez à l'étranger.
Attention : le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Quelles sont les pièces à fournir ?
Un formulaire de demande de carte d'identité est remis au guichet. Il doit être complété et signé.
Objet |
Si vous avez un passeport |
Si vous n'avez pas de passeport |
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Le passeport est valide |
Le passeport est périmé |
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Document d'identité ou d'état civil |
Votre passeport : original + photocopie |
Passeport Si votre passeport est plus ancien : Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original |
Acte de naissance de moins de 3 mois (extrait avec filiation ou copie intégrale) : original |
Photos |
2 photos d'identité identiques et conformes aux normes |
2 photos d'identité identiques et conformes aux normes |
2 photos d'identité identiques et conformes aux normes |
Domicile |
Justificatif de domicile : original + photocopie |
Justificatif de domicile : original + photocopie |
Justificatif de domicile : original + photocopie |
Déclaration de perte |
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011-01 |
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011-01 |
Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011-01 |
Timbres fiscaux |
25 € en timbre fiscal |
25 € en timbre fiscal |
25 € en timbre fiscal |
Nationalité française |
Si l'acte de naissance fourni ne permet pas de prouver la nationalité, justificatif de nationalité française : original + photocopie |
Si l'acte de naissance fourni ne permet pas de prouver la nationalité, justificatif de nationalité française : original + photocopie |
À savoir : si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.
Fabrication
Délai d'obtention
La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais peuvent augmenter de manière significative.
Suivi de la fabrication
Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS des que la carte est disponible en mairie.
Ce système d'alerte n'existe pas à Paris ni outre-mer.
Retrait de la carte
La carte doit être retirée au lieu du dépôt du dossier.
Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.
Durée de validité
15 ans
Où s'adresser ?
Références
- Code général des impôts : articles 1628-0-bis à 1628 ter
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4 - Pièces à fournir pour une première demande
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4-1 - Pièces à fournir pour un renouvellement
- Circulaire du 19 janvier 2004 relative à l'enregistrement des déclarations de perte des documents d'identité - pdf (75.3 KB)
- Circulaire du 26 février 2011 relative au téléservice de déclaration de perte et de demande de renouvellement des papiers - pdf (1.8 MB)
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Pour en savoir plus
- Code général des impôts : articles 1628-0-bis à 1628 ter
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4 - Pièces à fournir pour une première demande
- Décret n°55-1397 du 22 octobre 1955 relatif à la carte d'identité : article 4-1 - Pièces à fournir pour un renouvellement
- Circulaire du 19 janvier 2004 relative à l'enregistrement des déclarations de perte des documents d'identité
- Circulaire du 26 février 2011 relative au téléservice de déclaration de perte et de demande de renouvellement des papiers