Démarches administratives

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Revenu de solidarité active (RSA) : attribution et versement

Le vous est attribué trimestriellement et versé mensuellement. Chaque trimestre, vous devez effectuer une déclaration de vos ressources pour la réévaluation éventuelle du RSA par la Caf ou la CMSA.

Décision attribution

Après examen de votre dossier par le conseil général (département), vous recevez une notification d'attribution pour une période de 3 mois. La période de référence est le trimestre précédant le trimestre où vous percevez le RSA.

Si aucun membre de votre foyer ne perçoit de prestations familiales, le bénéficiaire du RSA est le membre du foyer que vous désignez à condition qu'il remplisse les conditions d'attribution du RSA. Cette désignation ne peut être modifiée qu'au bout d'un an, sauf changement de situation.

Si vous ne désignez personne, le bénéficiaire du RSA est le membre de votre foyer qui a fait la demande.

Si vous recevez une décision de refus d'attribution, vous pouvez présenter un recours.

Versement

La RSA vous est versé à partir du 1er jour du mois au cours duquel vous avez déposé votre demande.

Le RSA est versé mensuellement présenter un recours par la Caf ou la CMSA de votre département. Par exemple, le RSA du mois de mars est versé en avril.

Le RSA n'est pas imposable.

À savoir : des avances peuvent être accordées par le président du conseil général pour que la procédure d'attribution ne retarde pas le versement du RSA.

Déclarations trimestrielles et révision du droit au RSA

Mises à jour trimestrielles

Chaque trimestre, vous devez déclarer vos ressources soit sur présenter un recours ou de présenter un recours, soit via le formulaire cerfa n°14129-03 à renvoyer à sa caisse.

Changement de situation

Vous devez informer votre cerfa n°14129-03 ou votre cerfa n°14129-03 du changement de :

  • votre résidence,

  • votre situation familiale,

  • votre activité et vos ressources,

  • votre patrimoine.

Conséquences

Tout changement de situation impliquant une révision du montant du RSA :

  • prend effet à compter du 1er jour du mois au cours duquel il est arrivé

  • cesse de produire ses effets à compter du 1er jour du mois après sa survenance.

Si au cours d'un même mois surviennent successivement la fin d'une activité ou d'une formation, puis la reprise d'une activité ou d'une formation, vous êtes considéré avoir exercé une activité de manière continue au cours du mois.

Lorsque vous ne remplissez plus les conditions pour bénéficier du RSA, le versement cesse à partir du 1er jour du mois où vous ne les remplissez plus.

En cas de décès d'un membre du foyer, le versement s'arrête à partir du 1er jour du mois suivant le décès.

Si les ressources de votre foyer sont supérieures au revenu garanti (plafond) durant 4 mois consécutifs, vous êtes radié de la ul des bénéficiaires du RSA à compter du 1er jour du mois suivant cette période.

Où s'adresser ?

Pour transmettre la déclaration trimestrielle ou signaler un changement de situation
Caisse d'allocations familiales (Caf)
Pour transmettre la déclaration trimestrielle ou signaler un changement de situation
Mutualité sociale agricole (MSA)

Références

Services en Ligne

Pour en savoir plus

Questions-Réponses

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