Procédure Admission Post Bac (APB)
La procédure Admission Post Bac (APB) est un dispositif qui sert essentiellement à se pré-inscrire dans l'enseignement supérieur.
Que contient le dispositif ?
APB permet :
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d'obtenir des informations sur les formations et des conseils sur l'orientation,
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d'obtenir des informations sur les établissements,
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d'émettre des vœux de poursuite d'études,
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de déposer et de suivre votre dossier de candidature d'enseignement supérieur.
Qui est concerné ?
Vous pouvez l'utiliser pour vous inscrire en 1
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vous avez moins de 26 ans
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et vous êtes :
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en classe de terminale (générale, technologique, professionnelle, d'un lycée public, privé ou du Cned)
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ou déjà titulaire d'un bac (ou diplôme équivalent),
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À noter : si vous avez entamé une 1
Quelles sont les orientations concernées ?
Vous devez utiliser APB pour vous inscrire en 1
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brevet de technicien supérieur (BTS),
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diplôme universitaire de technologie (DUT),
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classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE),
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licence, 1ère année d'université,
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1ère année commune de santé (Paces).
Comment s'inscrire ?
Il vous faut :
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une adresse mail,
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votre relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat, où figure également votre numéro d'inscription , dit
n° INE (10 chiffres + 1 lettre), -
de votre relevé de notes du baccalauréat si vous en êtes déjà titulaire.
À noter : après votre inscription APB, vous recevrez un message vous permettant d'accéder à votre dossier bac afin de faire une simulation de bourse et de suivre votre dossier.
Comment se déroule la procédure ?
Le fonctionnement se déroule en 4 étapes.
1ère étape - Inscription sur internet
Vous devez :
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vous inscrire sur le site d'APB,
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saisir toutes vos demandes de poursuite d'études,
-
effectuer un 1
er classement de vos demandes selon votre préférence.
Vous pourrez encore modifier ce classement par la suite, jusqu'au 31 mai.
Attention : une fois votre inscription réalisée, un numéro de dossier APB et un code confidentiel vous sera attribué qui vous seront indispensables pour une connexion future. Veillez bien à les conservez car ils ne seront affichés qu'une seule fois.
2ème étape - Confirmation des candidatures
Vous devez constituer un dossier pour chaque candidature, en imprimant un dossier "papier".
Chaque dossier doit être adressé à l'établissement souhaité accompagné des pièces nécessaires.
Vous pouvez vérifier en vous connectant sur le site d'APB que les dossiers ont été bien reçus et sont complets (le 8 mai au plus tard), dans la rubrique
Si une pièce manque, un message électronique vous est adressé.
Vous avez encore la possibilité de modifier le classement de vos demandes, jusqu'au 31 mai.
3ème étape - Proposition d'admission et réponses
Vous devez vous connecter sur le site d'APB pour savoir si vous avez obtenu une proposition.
Les propositions d'admission par les établissements se font pendant 3 phases.
À chacune, vous pouvez recevoir une proposition d'admission à une formation.
Vous pouvez y répondre de 4 façons possibles :
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Oui définitif : vous acceptez définitivement la formation,
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Oui mais : vous acceptez la proposition pour le moment dans l'attente d'une autre mieux positionnée dans votre ul de vœux,
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Non mais : vous refusez définitivement la proposition et attendez une autre proposition,
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Démissionner : vous renoncez à tous vos vœux et n'êtes plus candidat à aucune formation.
Si vous acceptez la proposition, vous devez répondre à l'établissement qui vous fait la proposition et ce, avant le terme de la phase.
Si vous ne respectez pas les délais, votre inscription sera annulée et vous serez éliminé.
4ème étape - Inscription administrative
Votre choix final définitivement réalisé, vous devrez procéder à votre inscription administrative, aux dates fixées par l'établissement choisi.
Procédure complémentaire
Si vous n'avez aucune proposition d'admission à la 2ème phase, vous pouvez vous inscrire, à partir de votre dossier électronique, à la
Quelles sont les dates à respecter ?
Date de début |
Date limite |
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Inscription sur internet |
20 janvier |
20 mars à 18h |
Choix des formations et des établissements |
20 janvier |
20 mars |
Envoi des dossiers papiers aux établissements |
20 janvier |
2 avril à minuit |
Classement des choix de formations |
20 janvier |
31 mai à minuit |
1ère phase de propositions d'admission |
8 juin à 14h |
13 juin à 14h |
2ème phase de propositions d'admission |
25 juin à 14h |
30 juin à 14h |
3ème phase de propositions d'admission |
14 juillet à 14h |
19 juillet à 14h |
Procédure complémentaire |
26 juin à 14h |
15 septembre |
Fin de la procédure APB |
15 septembre |
Par téléphone
Du lundi au vendredi, de 14h30 à 17h
0800 40 00 70 (appel gratuit)