Démarches administratives

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Séjour à l'hôtel : réservation

Il est préférable pour la personne, qui souhaite séjourner à l'hôtel pour une ou plusieurs nuits, de réserver. Suivant la durée de son séjour, l'hôtelier demande ou pas le versement d'arrhes. La réservation peut toujours être annulée.

Modalités de la réservation et versement d'arrhes

Pour un séjour de courte durée (une nuit par exemple), une réservation par téléphone peut suffire.

Pour un séjour de plus longue durée, il faut d'abord se renseigner sur l’établissement, son classement, sa situation, ses prix puis demander une confirmation écrite (mail ou courrier) de la réservation.

Pour enregistrer la réservation, l’hôtelier demande le versement d'arrhes (traditionnellement dans l'hôtellerie, le client doit régler des arrhes et non un acompte). Il n'existe pas de pourcentage légal mais seulement une coutume, qui est le règlement de 2 ou 3 nuitées pour des réservations de plus d'une semaine.

Annulation de la réservation

La réservation peut être annulée :

  • par le client, qui dans ce cas doit renoncer aux arrhes (sauf geste commercial de l’hôtelier),

  • ou par l'hôtelier, qui doit alors rembourser au client le double des arrhes.

En cas de maladie ou d'accident grave, le client perd normalement les arrhes, sauf accord amiable avec l'hôtelier ou souscription d'une assurance annulation.

Par téléphone

3939 (coût : 0,06 EUR la minute en moyenne)

Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h

Depuis l'étranger ou hors métropole : +33 (0)1 73 60 39 39 (0,06 EUR la minute en moyenne + coût de l'appel international variable selon les pays)

Par messagerie

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