Démarches administratives

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Devenir fonctionnaire européen

Les fonctionnaires européens sont recrutés par concours. Pour pouvoir vous inscrire aux concours, vous devez remplir certaines conditions. Une grande diversité de profils est recherchée. L'organisation des concours est assurée par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO). Vous devez suivre une procédure de sélection. Si vous la réussissez, vous serez affecté dans l'une des institutions ou dans l'un des organes de l'Union européenne (UE).

Conditions d'inscription

Pour passer un concours de sélection de fonctionnaire de l'UE, vous devez :

  • avoir la nationalité d'un pays de l'UE,

  • jouir de vos droits civiques,

  • être en position régulière au regard de vos obligations militaires,

  • maîtriser 2 langues officielles de l'UE ou 3 pour la filière linguistique (traducteur, interprète, vérificateur linguistique et juriste linguiste).

Profils recherchés

Reposant ou pas sur une expérience professionnelle préalable, le statut de fonctionnaire européen regroupe une grande diversité de profils autour des catégories générales suivantes :

  • les administrateurs (parmi lesquels les traducteurs et les interprètes),

  • les assistants (tâches techniques et de gestion),

  • et les assistants-secrétaires (fonctions d'appui administratif et de gestion de bureau).

Les concours se déroulent par catégorie ou par grades à l'intérieur de ces catégories. Vous devrez choisir un ou plusieurs concours en fonction de votre expérience professionnelle, de votre niveau d'études et des compétences demandées.

Parution des avis de concours et candidature

Les concours généraux planifiés sont d'abord annoncés dans un calendrier prévisionnel sur le site internet de l'Office européen de sélection du personnel (EPSO), souvent plusieurs mois à l'avance.

Le moment venu, les avis de concours eux-mêmes sont publiés au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE) et sur la page consacrée aux concours du site EPSO. Ces avis sont les seuls qui font foi. Ils indiquent les conditions à remplir pour concourir, le nombre estimé des postes ouverts...

Pour concourir, vous devez déposer un .

Sélection des candidats

La procédure de sélection comprend 2 étapes :

  • l'admission (tests informatisés dans des centres dans tous les pays de l'UE et dans certains pays hors UE et/ou examen du CV dans les concours plus spécialisés),

  • et l'évaluation (à Bruxelles ou au Luxembourg).

Si vous faites partie des candidats ayant obtenu les meilleurs résultats à la phase d'admission, vous participerez à la phase d'évaluation. Cette phase comporte une série d'exercices destinés à évaluer l'aptitude du candidat à occuper le poste proposé.

Si vous réussissez la phase d'admission, vous serez inscrit sur une ul de réserve. Il s'agit d'une base de données accessible aux institutions européennes qui souhaitent recruter des collaborateurs.

Pour les profils les plus courants (concours générauls), les uls de réserve restent valables pendant un an. Pour les autres profils, les uls de réserve restent valables plus longtemps.

Si votre nom figure sur une ul de réserve, vous pourrez être sélectionné pour un entretien d'embauche dans une des institutions ou dans un des organes de l'UE.

Attention : être inscrit sur une ul de réserve ne constitue pas une garantie de recrutement.

En cas de réussite

Si votre candidature est retenue, vous serez affecté à Bruxelles, à Strasbourg ou ailleurs :

  • dans l'une ou l'autre des institutions européennes (Parlement européen, Conseil de l'UE, Commission européenne, Cour de justice, Cour des comptes),

  • ou dans un des organes de l'UE (Comité économique et social, Comité des régions de l'UE...).

Où s'adresser ?

Pour s'informer sur les concours de fonctionnaires européens
Représentations en France de la Commission européenne

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