Démarches administratives

Contenu de la page : Démarches administratives

Retraite dans le privé : pension de retraite complémentaire

En tant que salarié, vous êtes soumis à des cotisations de retraite complémentaire, qui permettent de bénéficier d'une pension complémentaire lors de votre départ à la retraite.

Bénéficiaires

Affiliation obligatoire

Dès lors que vous cotisez, en tant que salarié, au régime général de la Sécurité sociale, vous êtes également affilié auprès d'un régime complémentaire de retraite (ou deux régimes, si vous cotisez en tant que cadre ou assimilé).

Lors de votre départ à la retraite, vous percevrez une pension versée par le ou les régimes de retraite complémentaire auprès desquels vous avez cotisés, qui s'ajoute à la pension de retraite de base versée par la sécurité sociale.

Salarié non cadre

Si vous êtes salarié non cadre, vous cotisez et accumulez des droits à pension de retraite complémentaire auprès de l'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco).

Salarié cadre

Si vous êtes salarié cadre ou assimilé, vous cotisez et accumulez des droits à pension de retraite complémentaire à la fois auprès de l'Arrco et de l'Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc).

Montant de la pension

Formule de calcul

Le montant de la pension est calculé sur la base d’un système par points. Les cotisations versées à l'Arrco et à l'Agirc permettent d’accumuler des points de retraite complémentaire.

Lors de votre demande de liquidation de la pension, le nombre de points acquis dans le ou les régimes concernés est multiplié par la strong du point, fixé par l'Agirc et l'Arrco.

strong du point

Le point Arrco est fixé à 1,2513 €

Le point Agirc est fixé à 0,4352 €

Ces deux strongs sont revalorisées chaque année, le 1er avril.

Par téléphone

39 60 (prix d'un appel local depuis un poste fixe)

09 71 10 39 60 depuis un mobile, une box ou l'étranger

Pour poser une question :

Du lundi au vendredi de 8h à 17h

Pour accéder au suivi de votre dossier et vous informer sur l'actualité de la retraite:

24h sur 24 et 7 jours sur 7

Où s'adresser ?

Services en Ligne

Choisissez un thème