Démarches administratives

Contenu de la page : Démarches administratives

Fonction publique d'État : plan et entretien de formation

Les administrations d'État élaborent, chaque année, un plan de formation pour leurs agents. Les agents bénéficient, chaque année, d'un entretien de formation destiné à déterminer leurs besoins de formations.

Plan de formation

Chaque administration d'État établit un plan annuel de formation dans le cadre du plan d'orientation pluriannuel de formation établi par leur ministère de rattachement après concertation avec les organisations syndicales.

Ce plan annuel de formation détermine les formations statutaires professionnelles et les formations continues proposées par l'administration.

Il peut aussi comporter des actions de formations en vue de la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Il est accompagné d'informations utiles afin de permettre aux agents de bénéficier des actions de professionnalisation, des préparations aux examens et concours, des congés de formation professionnelle, des bilans de compétences et des actions en vue de la VAE.

Entretien de formation

Les agents de l'État (fonctionnaires et agents non titulaires) bénéficient, chaque année, d'un entretien de formation avec leur responsable hiérarchique, destiné à déterminer leurs besoins de formations au vu des objectifs qui leur sont fixés et de leur projet professionnel.

Cet entretien peut être associé à l'entretien d'évaluation.

Au cours de cet entretien :

  • les suites données aux demandes antérieures de formations de l'agent sont rappelées,

  • les nouvelles formations apparaissant nécessaires au vu de ses missions et de ses perspectives professionnelles sont examinées.

L'agent présente ses demandes en matière de préparation aux concours, de validation des acquis de l'expérience, de bilan de compétences et de période de professionnalisation.

Le supérieur hiérarchique de l'agent établit un compte-rendu de l'entretien. Les objectifs de formation proposés pour l'agent y sont inscrits.

Ce compte-rendu est communiqué à l'agent qui peut y ajouter des observations.

Ce compte-rendu, ainsi qu'un récapitulatif des formations suivies, sont versés au dossier individuel de l'agent.

L'agent est informé par son supérieur hiérarchique des suites données à son entretien de formation. Les refus de formation doivent être motivés.

Où s'adresser ?

Pour tout complément d'information
Votre direction des ressources humaines (DRH)
Pour tout complément d'information
Vos représentants du personnel

Références

Pour en savoir plus

Choisissez un thème