Démarches administratives

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Prise en charge de l'insertion des jeunes de moins de 16 ans

L'insertion des jeunes de moins de 16 ans est confiée à l'Éducation nationale, dans la mesure où ces jeunes sont soumis à l'obligation scolaire. Les jeunes doivent, quel que soit le niveau d'enseignement atteint, se voir offrir, avant leur sortie du système éducatif, une formation professionnelle.

Qui peut en bénéficier ?

Les parcours d'insertion proposés s'adressent aux collégiens qui semblent s'apprêter à sortir du système éducatif sans diplôme, sans qualification, sans projet de formation et sans espoir d'insertion professionnelle directe.

À savoir : un collégien qui souhaite s'engager dans un dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima) ou un contrat d'apprentissage a déjà un projet de formation et n'est donc pas concerné.

À qui demander la prise en charge ?

Le bénéfice d'un suivi personnalisé en matière d'insertion doit être demandé au principal du collège. 

Celui-ci transmet la demande au "groupe d'aide à l'insertion" (Gain) ou à la "td de veille" de l'établissement.

L'institution scolaire agit en partenariat avec un ensemble d'acteurs de l'insertion (associations, entreprises, mairies, conseil régional), souvent appelé "réseau public de l'insertion des jeunes" (RPIJ).

Quand demander la prise en charge ?

La prise en charge peut être demandée à partir de l'âge de 14 ans et à tout moment de l'année scolaire.

Comment se déroule la prise en charge ?

Au titre de la mission générale d'insertion de l'Éducation nationale (MGI), le Gain ou la "td de veille" proposent différentes formations de courte durée.

Ces actions tendent à replacer l'élève dans une logique d'obtention d'un titre ou d'un diplôme à finalité professionnelle .

Actions de remobilisation

Les jeunes peuvent s'engager dans un premier temps :

  • des sessions d'information et d'orientation (SIO),

  • des cycles d'insertion professionnelle par alternance (Cippa),

  • des itinéraires personnalisés d'accès à la qualification et au diplôme (Ithaque),

  • des modules d'accueil au lycée (Modal).

Actions qualifiantes et diplômantes

Deux dispositifs permettent de tenter de ne pas sortir sans diplôme et sans qualification :

  • les formations intégrées (FI),

  • les modules de repréparation à l'examen par alternance (Morea).

Adaptation à l'emploi

Pour préparer l'entrée dans la vie active, les jeunes ont souvent accès à des formations complémentaires d'initiative locale (FCIL).

À noter : la prise en charge des jeunes au titre de la MGIEN peut se poursuivre au-delà des 16 ans, notamment à travers les " d'un titre ou d'un diplôme à finalité professionnelle " .

Où s'adresser ?

Références

Pour en savoir plus

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