Le fabuleux destin d’Éléonore Bouvier-Peysaret
Episode 3 Résumé des précédents : Née à Millery en 1745 de Pierrette Peysaret et de Claude François Bouvier, maître tailleur de pierre de Saint-Andéol-le-Château, Eléonore est servante chez un bourgeois lyonnais qui va à Paris pour affaires. Elle s’aventure à Versailles et y rencontre la reine Marie-Antoinette qui s’intéresse à son costume campagnard et veut le même pour jouer à la bergère dans sa ferme de Trianon. Eléonore, profite de son nouveau statut avec intelligence pour faire fructifier ses propres affaires…
Extrait du livre : " Le costume en France " d'Émile Gallois ; le Lyonnais : costume jupe noire - fichu vert - l'ensemble est dominé par des motifs de soieries de différentes couleurs- rubans, écharpe, mouchoir brodé - « richesse de la soie ».
Episode 1 L’histoire commence en 1745 par une énigme : le 26 décembre de cette année-là naît une fille prénommée Eléonore. Son père est François-Claude Bouvier, sa mère Pierrette (ou Pernette, c’est selon) Peysaret. Ils se sont mariés le 26 novembre 1743 à Millery*. Lui est originaire de Saint-Andéol-le-Châtel et elle est la fille de […]