Accueil > Enfance et jeunesse > Écoles > Ecole maternelle du sentier

Ecole maternelle du sentier

Contenu de la page : Ecole maternelle du sentier

Nous accueillons cette année une nouvelle enseignante Magali Thibon qui interviendra dans la classe de Moyenne et grande section le jeudi (complément du 75 % de Christelle) et dans la classe de petite section le vendredi (1/4 de décharge de direction).

Notre école comporte toujours 4 classes dont la répartition est la suivante :
Classe de Barbara et Magali : classe de Petite section, 34 élèves, ATSEM : Sabrina
Classe de Valérie : Classe de Moyenne section : 30 élèves, ATSEM : Elga
Classe de Christelle et Magali : Classe de moyenne et grande section : 30 élèves, ATSEM : Caroline
Classe de Jean-Michel : classe de grande section, 31 élèves, ATSEM : Marie-Jo Sanchez

Les parents élus en 2016-2017 sont :
Classe de Barbara : Madame MAZILLE Stéphanie (titulaire) et Madame MASSARIN Charline (suppléante).
Classe de Valérie : Madame MONNOT Virginie (titulaire) et Madame BENISTANT Jenny (suppléante).
Classe de Christelle : Madame AOUDIA Odile (titulaire) et Madame LOUCIF Mélanie (suppléante).
Classe de Jean-Michel : Madame DE GOURNAY Stéphanie (titulaire).

Nous prolongeons pour une année supplémentaire notre projet d’école actuel et nous travaillerons cette année plus particulièrement sur le thème de l’eau toujours en partenariat avec le SMIRIL.
Cette année sera aussi celle de la construction d’un nouveau projet d’école.

Notre spectacle de fin d’année aura lieu le vendredi 16 juin 2017 à 16h00 à la salle polyvalente de Millery et aura pour thème l’eau.

Dates des conseils d’école :
vendredi 14 octobre 17h
jeudi 9 février 17h
vendredi 9 juin 17h

Fin d’année et rentrée à l’école maternelle.

L’année scolaire se termine en ce début juillet à l’école maternelle de Millery. Une année riche en événements qui a permis à nos élèves, en plus des apprentissages scolaires, de développer leur sens de la curiosité, leur attention, l’éveil à l’environnement à travers les activités mises en place.
Tout d’abord, suite à un projet de coéducation validé par Monsieur l’Inspecteur de la circonscription de Givors, des parents, grands-parents volontaires ont pu intervenir dans les différentes classes et transmettre aux élèves leur propre expérience et leur connaissance. Ainsi, les élèves ont pu aborder le jardinage, la sophrologie, une initiation à la langue des signes, à l’espagnol, à l’anglais, au métier du cuir, aux jeux de société, au french cancan, ... Des rencontres enrichissantes pour toutes les générations. Les périodes de l’accueil et des ateliers ont également été ouvertes dans les deux plus petites classes aux parents d’élèves non seulement lors de la quinzaine de l’école maternelle mais également au quotidien depuis le mois de janvier. Les parents ont ainsi pu participer pleinement à la vie et la réussite scolaire des enfants. Nous remercions le collectif des parents d’élèves créé cette année et baptisé le « Sentier des Parents » qui a permis la mise en place de ce projet et l’implication de tous.

Fin avril, les quatre classes se sont rendues au parc des oiseaux de Villars les Dombes afin de clore le projet de cette année basée sur le thème des oiseaux. Après la création et la mise en place de mangeoires et nichoirs dans la cour de l’école, après une visite et une animation sur les bords du Rhône organisées en partenariat avec le SMIRIL, nos élèves ont pu participer à l’animation « Qui suis-je ? » présentant différents types d’œufs et d’espèces d’oiseaux. Ils ont également assistés au spectacle en vol des oiseaux après une visite du parc. De belles images plein les yeux nos élèves ont repris ensuite le chemin de l’école.
Le 10 juin a eu lieu notre traditionnel spectacle de fin d’année. Cette année le thème choisi était celui des danses folkloriques. Chaque classe a pu présenter trois danses et le final a rassemblé toute l’école ainsi que nos parents d’élèves.

Le 18 juin, après de petits jeux dans la cour de l’école mis en place par les enseignants, nos élèves ont pu profiter, malgré une météo peu clémente, de la kermesse organisée lors de la fête des écoles par l’association des parents d’élèves « L’école Vivante ». Un moment de bonheur pour les enfants et de convivialité pour tous.

La fin de cette année scolaire a aussi été l’occasion de présenter l’école aux familles lors d’une réunion de pré-rentrée et de proposer à nos futurs élèves un moment d’intégration au sein de l’école. Cette organisation a pour but de faciliter la rentrée, de répondre aux interrogations de chacun, de rassurer, d’expliquer et surtout d’accueillir les enfants en proposant une découverte de la classe, des activités, une visite de l’école et la réalisation d’un petit travail « souvenir » de ce premier contact avec l’école.

La rentrée échelonnée mise en place permet également à chacun d’aborder l’école dans les meilleures conditions.

Afin de faire connaissance avec les nouvelles familles, le collectif « le Sentier des Parents » organise le jour de la rentrée un café des parents afin de pouvoir échanger sur la rentrée de leurs enfants, rassurer parfois certains pour qui ce cap n’est pas toujours facile. Merci à eux pour cette belle initiative.

Après ces vacances d’été reposantes, nous reprenons tous avec joie et énergie le chemin de l’école. Bonne rentrée à tous…

MAJ 2016 10 18 ID

Crédits photos : Barbara DORNBERGER


JPEG - 269.8 ko

JPEG - 280.8 ko

JPEG - 268.3 ko

JPEG - 784.3 ko

JPEG - 1001.9 ko

Adresses utiles

Ecole

Ecole maternelle du Sentier

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Règlement intérieur de l’école 2016/2017 octobre 2016 PDF - 59.2 ko
Télécharger
livret d’accueil - printemps 2016 juin 2016 PDF - 575.4 ko
Télécharger
livret enfant - printemps 2016 juin 2015 PDF - 602.9 ko
Télécharger