Barthélemy-Régis Dervieux du Villars 1750-1837

Contenu de la page : Barthélemy-Régis Dervieux du Villars 1750-1837

Barthélemy-Régis Dervieux du Villars

JPEG - 35.2 ko
Crédits : Monsieur Philippe Landru
jpg - 35.2 ko

Descendant d’une famille Dervieu dont les ancêtres étaient notaires dès le XVIe siècle, Barthélemy-Régis Dervieux du Villars naît à Lyon le 3 juillet 1750.

A partir de 1766, il sert dans divers régiments (Bresse, Poitou) avec cette appréciation : « Brave officier, aimé de tous mais qui ne se distingue que dans les fonctions secondaires. Il a pourtant grand désir d’attirer l’attention »...
En raison de sa conduite héroique, lors de la guerre d’indépendance américaine, il est présenté dans la galerie des Glaces du château de Versailles à Louis XVI qui le décore de l’ordre de Saint-Louis...
Pendant la révolution, il fut nommé "Commandant général de la Garde Nationale" à Lyon. Il échappa à une condamnation à mort, récupéra ses biens confisqués et vint s’installer définitivement à Millery dans sa maison de la rue Bourchanin, plus connue sous le nom de maison Berthet. (Une plaque est affichée sur le mur de la salle Jeanne d’Arc)

Il fut l’un des premiers à être enterré dans le cimetière du Devey, dans une bien modeste tombe dont nul ne semble s’être beaucoup soucié !

(extraits du texte élaboré par Madame Déaux et l’atelier de généalogie de Millery, à télécharger)

Dans la partie ancienne du cimetière de Millery se trouve la stèle encore lisible du général Barthélémy Régis DERVIEU du VILLARS (1750–1837).

Voir le site de M. Landru http://www.landrucimetieres.fr/spip...

Téléchargements

mars 2015 Document Barthélemy-Regis Dervieu du Villard - ©Madame Déaux (Patrimoine & Traditions) PDF - 537.1 ko
Télécharger
Copyright