Simon Saint-Jean, peintre français du XIX° siècle

Contenu de la page : Simon Saint-Jean, peintre français du XIX° siècle

Simon Saint Jean

personnage célèbre de Millery

1808-1860

Simon Saint Jean http://fr.wikipedia.org/wiki/Simon_...est né à Lyon le 14 octobre 1808. Ses dons précoces le font admettre en 1823 à l’école des beaux arts. Il obtient une médaille d’or à Paris en 1826, puis se spécialise dans le dessin d’ornements d’église, broderie d’or et de soie, avec pour thèmes principaux la vigne, le raisin, les épis de blé et les fleurs de lys.

Lors d’une maladie, il séjourne dans sa famille maternelle à Millery, rue des Marronniers.A 23 ans, il peint pour l’église de Millery un Christ en croix, visible dans la chapelle nord.

En 1837, il épouse Caroline Jeanne Marie Belmont, poétesse, qui le pousse à faire carrière d’artiste.
*Critiqué par cetains pour son manque de naturel (ses bouquets composés avec un art d’horticulteur sentimental), copié par d’autres auxquels il attente un procès, admiré par le poète Lamartine, la réussite lui sourit : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Varsovie l’accueillent tour à tour.
Son art très minutieux, valorise à merveille la botanique qui est alors très à la mode.
Sa renommée devient internationale. Il laisse plus de 200 tableaux, la plus grande partie à l’étranger, 5 au musée des beaux arts de Lyon.

Il décède à Ecully, le 3 juillet 1860.
Il est inhumé au cimetière de Loyasse à Lyon. Un autre cousin Simon Saint Jean repose en haut du vieux cimetière de Millery
http://www.landrucimetieres.fr/spip...

Millery donne son nom à une avenue. Un buste en bronze est inauguré le 26 juillet 1885, remplacé par un buste en marbre en 1950, en présence de Ninon Vallin et des descendants de Simon Saint Jean.

Le 20 juin 1993, l’association Patrimoine et Traditions présentent à Millery,une exposition d’une douzaine de ses toiles,(*extraits d’un article rédigé par Philippe Perrin, dans le bulletin municipal de décembre 1993)

Portfolio

Téléchargements

Simon Saint Jean mars 2015 Images © Lyon MBA - Photo Alain Basset - ©Madame Déaux (Patrimoine & Traditions) PDF - 209.6 ko
Télécharger
Copyright